Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 décembre 2011

Boire ?

Un verre par jour

Spritz.jpg

Un verre par jour, à l'extrême rigueur deux. Surtout pas plus. Mais pas moins non plus. Sous peine pour les femmes, de vieillir en plus mauvaise santé. C'est la précieuse cohorte des infirmières américaines (plus de 120 000 membres, une recherche lancée en 1976) qui apporte à celles qui ne dédaignent pas le vin ou l'alcool cet intéressant encouragement à consommer avec modération.

L'étude, conduite par l'endocrinologue Qi Sun (École de santé publique de Harvard et hôpital Brigham et des femmes de Boston), est publiée cette semaine dans <<PLoS Medicine>>. Les femmes qui ont bu de 5 à 15g d'alcool par jour (entre 1/3 et 1 verre par jour) à l'âge mûr ont environ 20% de chances supplémentaires d'être en bonne santé après 70 ans que les abstinentes. Et la régularité paie : comparées aux non-buveuses, celles qui boivent de 5 à 7 jour par semaine ont 50% de chances de plus de bien se porter quand elles seront vieilles, alors que les chances sont égales pour celles qui ne s'accordent un verre qu'1 ou 2 jours sur 7.

Bien que l'étude ne puisse être extrapolée aux hommes, elle conforte, selon les auteurs, les recommandations récentes du ministère américain de l'Agriculture : jusqu'à 1 verre d'alcool par jour pour les femmes et 2 par jour pour les hommes peuvent avoir des bénéfices pour la santé. Beaucoup ne demandent qu'à le croire. (Quotidien du médecin, n° 9000)

Verre.jpg

Allez, je commence tout de suite...

mardi, 27 septembre 2011

Compulsion

En France, l'utilisation du téléphone au volant est en cause dans 1 accident sur 10. C'est pourquoi le gouvernement a durci les sanctions, en mai dernier : 3 points de permis en moins au lieu de 2 si l'on tient l'appareil en main ou si l'on a un écran de mobile dans le champ de vision, et, dans ce dernier cas, une amende de 500 euros contre 135 auparavant. Des << solutions techniques >> sont en outre à l'étude avec les fabricants pour permettre de limiter les conversations téléphoniques du conducteur.

La répression est-elle efficace ? Des chercheurs de l'université de l'Arkansas estiment, après une enquête en ligne à laquelle ont participé 451 personnes, que les pouvoirs publics, en l'occurence américains, ne sont pas forcément sur la bonne voie. Car, disent-ils, se servir du téléphone mobile en conduisant relève davantage du stress et de l'anxiété que de la recherche de plaisir, c'est-à-dire plutôt du trouble obsessionnel compulsif que de l'addiction. Or, comme l'on sait, les 2 pathologies ne répondent pas aux mêmes prises en charge. L'étude montre que le risque est bien plus lié à la réponse aux messages écrits qu'à l'envoi de ceux-ci, relèvent les auteurs à l'appui de leur thèse. Et d'expliquer que le mobile induit un sentiment de responsabilité permanente vis-à-vis du milieu professionnel et de la famille, qui incite à compulser frénétiquement ses messages et à vouloir y répondre en urgence.

Que faire, alors ? Informer les utilisateurs de cet aspect du danger et, peut-être, attribuer différentes sonneries ou alertes aux divers réseaux (travail, famille, amis) pour diminuer la pression. Sans aller jusqu'à recourir aux traitements des TOC (Quotidien du médecin, n° 9005)

 

Pour les sonneries,

Moi, y a longtemps que c'est fait,

J'ai pas attendu qu'on me le dise !!!

mercredi, 13 juillet 2011

Antironflements

<< Conçue pour mettre fin aux insomnies >>, la chambre antironflements << permettra ainsi peut-être de sauver bon nombre de mariages >>.

Le bienfaiteur de l'humanité qui s'exprime ainsi (dans un communiqué) est la chaîne hôtelière Crowne Plaza : elle teste depuis lundi, dans son hôtel parisien, sous l'oeil intéressé du Dr Chris Idzikowski, expert du sommeil, la première chambre antironflements au monde. Son argumentaire s'appuyant sur une étude selon laquelle plus de 60% des personnes en couple, en France, perdent entre 15 minutes et 5 heures de sommeil par nuit en raison des ronflements et des reniflements de leur partenaire. Pire encore : 11% des couples ont été mis en péril par la ronchopathie.

On n'a pas lésiné sur la technologie, précise le communiqué : des murs insonorisés (ils absorbent les basses fréquences, dévient les ondes sonores et sont recouverts d'une mousse en forme de boîte d'oeufs qui réduit la résonnance des bruits), une tête de lit qui absorbe les sons, un coussin de calage insitant à dormir sur le côté ou en position assise plutôt que sur le dos (dans ce cas, explique t-on, la base de la langue et le palais mou s'affaissent sur la paroi arrière de la gorge), un oreiller créant un champ magnétique naturel favorisant l'ouverture des voies respiratoires et permettant au palais supérieur de se durcir et enfin une machine à bruit blanc.

Pour sauver son couple, faut-il avoir les moyens d'aller dans un 4 étoiles ? Sans parler des célibataires. Heureusement, il reste aussi, comme recours, la médecine ! (Quotidien du médecin, n° 8991)

quotidien du medecin,ronflement,chambre,paris,santé,société,sos ronflement

Site Internet

 

Et pour les pêts, y a une solution aussi ?...

lundi, 23 mai 2011

Vivre Vieux

Aimeriez-vous vivre très vieux, par exemple plus de 100 ans ? Oui ? On pourrait croire que tout le monde le souhaite. Eh bien, selon un sondage de l'IFOP pour les laboratoires PiLeJe (micronutrition), seulement 52% des Européens sont dans ce cas , et encore moins de Français (48%). C'est en Allemagne qu'on trouve le plus de réfractaires à une très longue vie (56% de non) et en Italie et en espagne que prospèrent les aspirants centenaires (62 et 63%). En France et en Allemagne, les plus âgés (65 ans et plus) sont les moins nombreux à souhaiter vivre très longtemps, mais ce n'est pas le cas pour les autres pays.

Pourtant, les personnes interrogées ne sont pas pessimistes. Seulement 6% des Européens pensent que la vieillesse est << le plus souvent un moment malheureux >> et 20% que << cela peut être un moment heureux mais assez rare >> ( 8 et 18% pour les Français). Les Européens ne prennent pas de risques en estimant à 65% que la vieillesse << peut être un moment heureux, mais pas toujours >> tandis que 9% se disent convaincus (méthode Coué ?) que << c'est le plus souvent un moment heureux >>. Un moment qu'ils affronteront, selon leur estimation, jusqu'à 83,9 ans (85,3 pour les Français, et, pour les plus pessimistes, les Anglais, 82,6).

Alors vieillir heureux oui, peut-être, mais pas trop longtemps. Car les conditions sine qua non, conserver son autonomie physique (64%) et ses facultés intellectuelles (59%), risquent de ne pas être réunies jusqu'au bout. (Quotidien du médecin, n° 8967)

Et vous, ça vous hante ?...

lundi, 21 mars 2011

Sperme...

Procréation mal assistée

Un père malgré lui et des bébés à naître sans parents. Pour ceux qui regrettent une loi française trop restrictive sur l'assistance à la procréation, des exemples étrangers de dérives peut-être à méditer.

En Allemagne, un enseignant de 52 ans qui a fait, il y a 5 ans, un don de sperme à un couple de lesbiennes s'estime piégé. Les deux femmes, qui avaient passé une petite annonce dans un journal, s'étaient engagées à n'exiger aucune aide financière pour l'enfant à venir. Certes, l'homme avait joué le rôle << d'une sorte de papa auxilliaire >>, comme l'écrit le << Spiegel >>, et avait offert le baptême de l'enfant, qu'il voyait une fois par mois. De là à payer une pension alimentaire, comme le réclament les mères, il y a un pas qu'il ne voulait pas franchir mais que la loi va le contraindre à faire, au nom du bien-être de l'enfant. La Constitution allemande garantit par ailleurs à tout enfant, fut-il né après insémination avec donneur, le droit de connaître l'identité de son père.

Le cas de neuf enfants à naître en Thaïlande est plus dramatique encore. Sept Vietnamiennes enceintes, dont deux de jumeaux, ont été identifiées après le démantèlement d'un trafic de mères porteuses. Les bébés avaient, semble t-il,  été commandés par des Taïwanais à la société Baby 101, qui facturaient ses services 32.000 dollars et aurait payé les mères 5.000 dollars, l'équivalent pour elles des plusieurs années de salaire. Qu'adviendra t-il des enfants, d'autant qu'ils risquent d'être apatrides ? Nul ne le sait à ce jour. (Quotidien du médecin, n° 8915)

quotidien du medecin,sperme,procréation,enfants

Ils sont choux pourtant ;o)


V E N I S E... J - 3

vendredi, 11 février 2011

Belles Italiennes

<< Si l'on regarde les Scandinaves, les Allemandes ou les Ukrainiennes, elles sont magnifiques à 18/20 ans, mais après elles se laissent aller et à 35 ans elles sont déjà décaties. >>

Alors que, quand on croise des Italiennes, impossible de faire la différence entre celles de 40 ans et celles de 60/65 ans ou entre celles de 30 et celles de 40/45 ans. C'est Pietro Migliaccio, président de la Société italienne des sciences de l'alimentation, qui le dit en commentant pour l'AFP les résultats d'une étude publiée dans << The Lancet >> (4 février) sur l'évolution des indices de masse corporelle depuis 1980 dans le monde. Et de vanter la beauté de ses compatriotes et leur souci de leur silhouette et de leur santé.

Les Italiennes sont les seules femmes d'Europe occidentale à être plus minces aujourd'hui qu'en 1980 (IMC passé de 25,2 à 24,8). C'est aussi, explique le spécialiste, qu'elles sont plus grandes. Alors que la taille moyenne était de 1,60/1,62m, l'Italie est << capable aujourd'hui d'avoir des équipes de basket et de volley-ball >>.

Maria Rosario D'Isanto, biologiste nutritionniste, met cette évolution sur le compte de changements culturels et sociologiques. Les critères ne sont plus les mêmes, on ne se réfère plus à Sofia Loren ou Gina Lollobrigida, mais plutôt aux mannequins filiformes. Et, surtout, on revient au régime méditerranéen, à base d'huile d'olive et riches en fibres. Quid des Française ? Elles figurent parmi les Européennes qui ont réussi à maintenir leur IMC à travers les décennies, et justement il est, à l'égal des Italiennes, à 24,8 (24,7 en 1980). Tandis que les Français sont champions d'Europe à 25 (Quotidien du médecin, n° 8901)

 

quotidien du medecin,italienne,italie,étude

Pour la Rouge : Taper 1 - Pour la Gauche : Taper 2...

lundi, 17 janvier 2011

Condom

French Touch

<< The Original Condom* - From Condom France >> : Ainsi la société The Original Company, fondée à Paris par deux amis d'enfance, Charles-Emmanuel de Bourbon Parme et Gil de Bizemont, présente t-elle sur son site le produit qu'elle commercialise : le << premier préservatif de luxe, chic et élégant, avec cette fameuse "french touch", (qui) vient de la ville de Condom, du sud de la France >>.

Cette présentation, rapporte l'AFP, n'est pas du goût du maire de Condom (Gers), Bernard Gallardo, qui vient d'apprendre par un article de << Sud-Ouest >> l'existence du site et l'utilisation du nom de sa commune. << C'est un bon argument de vente, mais un mensonge >>, note l'édile. << A t-on le droit d'utiliser le nom de Condom pour commercialiser des préservatifs qui sont fabriqués en Malaisie et vendus par Internet ? >> s'interroge t-il. Tout en regrettant de ne pas avoir été contacté au départ par les deux << aristocrates français >>, ainsi qu'ils se présentent sur le site (l'un est prince et l'autre comte), il affirme prendre l'affaire << avec humour >>.

La seule question est finalement de savoir si la ville peut en tirer quelque intérêt : << Si cela doit développer une importante activité commerciale pour Condom avec création d'emplois, on peut y réfléchir >>, indique le maire.

Pour le moment, The Original Condom est essentiellement vendu (2 euros pièce) aux Américains, certainement sensibles à la << french touch >> et à l'aristocratie des vendeurs. << Safe, with elegance >>, disent-ils. (Quotidien du médecin, n° 8886)

 

C'est quelle pointure d'après vous ?...

jeudi, 25 novembre 2010

Sein...

Montrez ce sein

Les scanners corporels vont fonctionner à plein aujourd'hui aux États-Unis, nombreux étant les Américains qui vont prendre l'avion pour aller passer Thanksgiving en famille. Malgré la mise en garde de scientifiques de l'université de Californie, qui les jugent à risque pour la santé (cancers de la peau), 315 scanners intégraux à rayons X sont actuellement en service.

Pour l'hôtesse de l'air Cathy Bossy, qui navigue depuis 32 ans, le passage au contrôle, à l'aéroport de Charlotte, en Caroline du Nord, a été particulièrement pénible. Plutôt que de subir les radiations du scanner, cette femme qui a eu un cancer du sein a accepté la palpation renforcée. Arrivé au sein, l'agent s'est arrêté en demandant : << Qu'est ce que c'est que ça ? >> Elle a répondu qu'il s'agissait d'une prothèse (externe). Il a alors exigé qu'elle l'enlève de son soutien-gorge et la lui montre. << Horrifiée par l'expérience - je ne pouvais pas croire que quelqu'un pouvait me faire ça >>, elle ne pense pas à demander le nom de l'agent ou à relever son numéro. De toute façon, l'administration de la sécurité des transports (TSA) a confirmé que ses agents étaient << autorisés à demander à voir et à toucher les prothèses >>.

Néanmoins, la roue est entrain de tourner. les pilotes, qui s'étaient plaints du temps perdu dans les contrôles, pourraient bénéficier de procédures accélérées. Et le directeur de la TSA, John Pistole, a donné son accord << pour chercher un moyen de faire ce genre d'examen de manière moins envahissante >>. Non sans s'inquiéter par ailleurs de l'appel, lancé par un mystérieux collectif, le National Opt-Out Day, à boycotter ce mercredi les scanners corporels. (Quotidien du médecin, n° 8862)

J'irai pas aux États-Unis !!!

mardi, 09 novembre 2010

Femmes

Statistiques

Pas de médecine sans statistiques. D'ailleurs elles sont partout, comme s'est employée à le montrer la 1ère Journée mondiale de la statistique, célébrée mercredi. À cette occasion, l'ONU a choisi de se pencher une nouvelle fois sur la situation des femmes dans le monde (The World's Women 2010), avec des chiffres souvent accablants mais qui reflètent un progrès : il y a peu, on n'avait même pas de statistiques officielles les concernant.

En voici quelques-unes en vrac. Dans le monde, les hommes sont 57 millions de plus que les femmes. En Europe, les femmes sont plus nombreuses (86 hommes pour 100 femmes en Ukraine et Russie, 95 en France), en Asie c'est souvent le contraire (108 en Chine, 107 en Inde...). Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de mourir de maladies cardio-vasculaires (en 2004, 32% des premières contre 27% des seconds). Les salaires des femmes sont inférieurs de 70 à 90%. En 2009, Seulement 14 femmes étaient à la tête d'un pays ou d'un gouvernement et on n'en comptait que 13 parmi les dirigeants des 500 plus grosses entreprises mondiales. La proportion de femmes ayant subi des violences physiques au moins une fois dans leur vie va de 12% (Chine et Hong Kong) à 59% (Zambie), la France se situant aux alentours de 18%. En Afrique, 29% des femmes trouvent justifié d'être battues si elles se disputent avec leur mari.

Oui, les chiffres parlent d'eux-mêmes. (Quotidien du médecin, n°8842)

 

La Femme est l'avenir de l'Homme, n'oubliez pas !...

jeudi, 21 octobre 2010

Savon

 

Mani_Pulite-Gianni_Motti-2005.jpg

Le musée Migros d'art contemporain de Zurich présente jusqu'au 28 novembre une exposition intitulée <<Une idée, une forme, un être - Poésie/Politique du corporel>>. L'une des vedettes en est un savon de couleur blanchâtre signé, si l'on peut écrire, de l'artiste suisse Gianni Motti et appelé <<Mani Pulite>> (Mains propres, comme l'opération lancée en 1992 contre la corruption politique en Italie). C'est la 1ère fois que l'oeuvre est présentée au public depuis qu'elle a été achetée, fort cher, par un collectionneur, lors de la foire d'art contemporain de Bâle, en 2005.

Mais qu'est ce qui fait le prix de ce savon ? Le fait que l'artiste affirme l'avoir réalisé avec de la graisse enlevée au chef du gouvernement italien lors d'une liposuccion. L'un des employés de la clinique de Lugano, dans le Tessin, où Silvio Berlusconi aurait subi plusieurs interventions de chirurgie esthétique, en 2004, aurait subtilisé cette matière première douteuse. La clinique nie cependant avoir pratiqué une liposuccion sur Berlusconi. Un médecin cantonal va être dépêché sur place pour tirer l'affaire au clair.

Accusé d'imposture, menacé d'action en justice par les avocats du Cavalière, Gianni Motti maintient que <<vraiment, c'est la graisse de Berlusconi>> et, comme en 2005, se dit prêt à procéder à un test ADN. Pour le musée, <<"Mani Pulite" est un commentaire ironique sur un politique tragi-comique, qui exploite son rajeunissement dans les médias>>. Berlusconi, qui s'est fait opéré lundi d'une tendinite à la main gauche dans une clinique de la banlieue de Milan, ne rit pas. D'ailleurs, l'ironie de la chose peut échapper à ceux qui ont la mémoire longue... (Quotidien du médecin, n° 8835)

Bon, j'vais m'laver !...

mardi, 27 avril 2010

L'argent

LES FRANÇAIS AIMENT L'ARGENT

Non, ils ne sont sans doute pas plus avides ou avares que d'autres. Simplement, révèle une enquête IFOP pour Wincor Nixdorf (terminaux bancaires...), ils gardent un rapport << charnel >> au liquide. Presque tous (95%) ont toujours de l'argent sur eux, 37 euros en moyenne, et plus d'un tiers gardent encore des espèces à domicile, 24% avouant le cacher (20% une petite somme et 4% une grosse somme).

Le liquide, c'est pour les dépenses courantes (épicerie, presse, tabac, boulangerie...) : En la matière, 15 euros apparaissent comme un seuil psychologique, mais ils sont encore 21% à mettre la barre au dessus des 20 euros et 8% à plus de 50 euros. Restaurant, supermarché, essence, cinéma sont généralement payés par carte de crédit ou chèque. La consultation n'est pas citée dans l'enquête, d'ailleurs les études manquent sur les moyens qu'utilisent les patients pour payer leur praticien.

Un tiers des Français retirent de l'argent une fois par semaine, un autre gros tiers plusieurs fois par mois et les autres moins souvent. Les retraits ne dépassent pas les 50 euros dans la majorité des cas. Cet attachement à l'argent liquide est-il une preuve de conservatisme ? Une autre enquête, réalisée par  BVA auprès d'internautes pour le site de vente en ligne eBay, révèle que nos placards sont pleins d'objets qui ne sont pas utilisés, 71 en moyenne, pour une valeur de 473 euros. Soit 12 milliards d'euros qui pourraient circuler, à en croire les promoteurs de l'étude !

Français, encore un effort pour être modernes. (Quotidien du médecin, n° 8746)

billet-fric.jpg

J'savais pas où le mettre...

samedi, 03 avril 2010

Interdit

SUR  LE  LIT

 

Le Dr Iona Heath, généraliste à Londres, ne s'était déjà pas remise du bannissement des fleurs de l'hôpital. Et voici qu'elle apprend qu'il est interdit, aussi bien aux soignants qu'aux visiteurs, de s'asseoir sur le lit d'un patient ! Elle s'en indigne dans le << British Médical Journal >>. << Les médecins ne devraient jamais être dissuadés de s'asseoir, dit-elle, car les patients estiment invariablement qu'ils ont reçu plus d'attention quand le docteur est assis que quand il reste debout >>.

Selon l'enquête du Dr Heath, l'interdiction ne souffre pas d'exception, même pour les patients en fin de vie. L'argument hygiènique apparaît alors de peu de poids. La généraliste n'a par ailleurs pas trouvé de trace des fleurs ou du fait de s'asseoir sur le lit du malade dans les recommandations nationales fondées sur les preuves pour la prévention des infections nosocomiales.

Ces interdictions, que le Dr Heath n'hésite pas à qualifier de << dégradantes >>, ressemblent trop, selon elle, aux << Interdit de marcher sur l'herbe >> ou << Interdit de jouer au ballon >>, << ces règles qui diminuent les joies de la vie >>. De telles règles, << à moins d'être absolument nécessaires, n'ont pas leur place dans les hôpitaux, où la joie est trop souvent en quantité limitée >>, conclut-elle. Qu'en pensent les médecins français ? (Quotidien du médecin, n° 8733)

Et manger dans son lit, on peut ???...

mardi, 09 mars 2010

Sieste

U N E   B O N N E   S I E S T E

Les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer. Les étudiants de l'université de Berkeley (Californie) qui l'ont expérimentée ont même eu droit à une heure et demie de sommeil à partir de 14 heures. Auparavant, tout comme les membres du groupe témoin, ils avaient, à midi, été soumis à une très rigoureuse tâche d'apprentissage censée mettre à l'épreuve l'hippocampe, région du cerveau qui aide à stocker les connaissances.

A 18h, tout le monde, dormeurs et non-dormeurs, retournaient au travail avec une nouvelle session d'exercices. Ceux qui étaient restés éveillés toute la journée avaient du mal tandis que ceux qui avaient bénéficié de la sieste avaient amélioré leur capacité d'apprentissage.

L'étude confirme l'hypothèse selon laquelle le sommeil est nécessaire pour nettoyer la mémoire à court terme et faire place à de nouvelles informations. Selon Walker et d'autres chercheurs, la mémoire des faits est temporairement stockée dans l'hippocampe avant d'être envoyée dans le cortex préfrontal, où il pourrait y avoir plus de place pour eux.

Cela confirmerait aussi qu'il est contre-productif de veiller jusqu'aux petites heures pour engranger le maximum de connaissances. Avis aux étudiants en médecine, entre autres. (Quotidien du médecin, n° 8714)

Sieste.jpg

mardi, 19 janvier 2010

Patrons

Engueuler son patron, c'est bon pour la santé !

C'est vrai, l'étude présentée par Emma Donaldson-Feilder à une conférence de la British Psychological Society ne le dit pas exactement dans ces termes. Mais ce n'est pas loin, puisqu'elle tend à montrer qu'il est sain de dire à son supérieur hiérarchique ce que l'on pense de lui.

Les relations entre chefs et subordonnés sont la cause de stress au travail la plus fréquemment mise en cause. L'enquête a porté sur 150 cadres supérieurs, qui ont été  répartis en 2 groupes : ceux du 1er groupe ont reçu une formation et/ou des commentaires de leurs subordonnés sur leurs méthodes de management; les autres n'ont rien reçu. Dans le même temps, on a demandé à 500 employés de les noter.

Résultats : Quand les dirigeants recevaient des commentaires des employés, ils étaient plus enclin à modifier leur style de gestion et ils étaient perçus comme des cadres plus efficaces. Quant aux employés qui pouvaient être francs avec leur chef, ils évacuaient leur stress.

Rappelant les méfaits du stress pour la santé (anxiété, dépression, palpitations, hypertension, problèmes cognitifs...) Emma and Co estiment donc faire oeuvre de prévention en préparant un questionnaire que les équipes pourront utiliser pour noter leurs dirigeants. Lesquels seront fortement encouragés à apprendre à mieux gérer leurs émotions, à être en empathie avec les individus et à résoudre les conflits.

Dans le meilleur des mondes du travail possible (Quotidien du médecin n° 8687)

Je commence demain...

mercredi, 13 janvier 2010

Debout !

"1 heure passée chaque jour devant la télévision augmente le risque global de décès de 11%, celui par cancer de 9% et celui de succomber à une maladie cardio-vasculaire de 18%. D'autres chiffres à faire peur ? Ceux qui ont les yeux braqués sur le petit écran plus de 4 heures par jour ont un risque de décès augmenté de 46% par rapport à ceux qui n'y consacrent <<que>> 2 heures, et de 80% pour la mortalité cardio-vasculaire.

C'est une étude australienne sur 8800 adultes suivis de 1999 à 2006, publiée aujourd'hui dans <<Circulation>>, qui apporte ces données, parlantes à défaut d'être surprenante. On est presque prêt à jeter sa télé par la fenêtre. Mais, préviennent les auteurs (Dr David Dunstan et Coll), ce qui est en cause, c'est le fait de rester assis sans bouger alors que le corps humain est fait pour le mouvement. Être assis à un bureau ou devant un ordinateur est tout aussi dangereux. Et pas seulement pour les personnes en surpoids et obèses, car <<être assis pendant une longue période a une influence nocive sur le sucre et les graisses dans le sang>>.

On aura compris qu'il s'agit d'inciter, une fois de plus, à faire de l'exercice. Les Américains passent 4 heures et 37 minutes chaque jour devant la télé. Les Français eux, en sont à 3 heures 24, en 2009 comme en 2008. Alors un seul mot d'ordre : debout ! (Quotidien du médecin n° 8684)"

Vous avez compris, allez on s'bouge !!!

vendredi, 19 juin 2009

Spécial "Hommes"

LE  NÉCESSAIRE  POUR  L'IMPRUDENT

Comment protéger l'imprudent qui, par sa conduite, s'expose à la syphilis ? En août 1922, dans la revue <<l'Hôpital>>, Chevallier et Joannon conseillent le nécessaire individuel. Avant tout contact, il s'enduira largement les organes génitaux de pommade au calomel ou, à défaut, de vaseline, qui agissent comme des isolants. Puis immédiatement après le contact, lavage au savon, miction, onction cutanéo-muqueuse soigneuse, désinfection de la fosse naviculaire.

Différentes formules de désinfectants ont été proposées. A part la pommade au calomel au tiers (calomel à la vapeur, vaseline, lanoline), il faut signaler la pommade mercurielle thymolée faite à base de calomel, de thymol, de cyanure de mercure, de vaseline et de lanoline ; pommade qui sera répartie en petits tubes, ce qui permet une facile introduction dans le méat. Le calomel détruit les spirochètes, le thymol et le cyanure agissent contre le gonocoque et les pyogènes vulgaires. La revue signale que 692 militaires appliquant cette pommade mercurielle thymolée n'ont contracté aucune maladie vénérienne, bien qu'ils fussent <<exposés à des femmes de rencontre la plupart prostituées clandestines>>. Citons aussi la pommade au tartrate de bismuth de Sazerac et Levaditi. Cela dit, même employées largement et sans retard, ces pommades antivénériennes <<ne sauraient mettre à coup sûr à l'abri d'une contamination>>. (Quotidien du médecin n°8586)

Il va nous falloir de la patience ;o))

jeudi, 04 juin 2009

Soleil

SOUS  LE  SOLEIL

<<La chaleur tue ! Merci de ne rien laisser de vivant dans votre véhicule.>> Le message pourrait faire partie de la communication du ministère de la Santé, qui a réactivé le 1er juin, comme tous les ans, le plan Canicule, avec un numéro vert d'information (0800.06.66.66). Or c'est un organisme qu'on attendait guère sur le terrain de la sécurité sanitaire, le Centre des Monuments nationaux, qui s'est lancé dans cette opération de <<sensibilisation>>.

Les Monuments nationaux, ce sont une centaine de lieux parmi les plus célèbres de France. De l'arc de triomphe aux mégalithes de Carnac, des châteaux, des édifices religieux, des grottes préhistoriques, des sites archéologiques..., qui ont accueilli en 2008 près de 8,5 millions de visiteurs.

Ce sont donc des millions de personnes qui vont être alertées grâce aux affiches apposées dans les billeteries et les parkings - y compris les parcs de stationnement proches des monuments et gérés par les maires, qui ont été sollicités.

Quant à la formulation, <<Ne rien laisser de vivant>>, elle s'explique par le souci de protéger les plus vulnérables, à savoir les enfants - plusieurs décès ont été déplorés l'été dernier - et les personnes âgées, mais aussi les animaux de compagnie, précisent les Monuments nationaux. Les êtres vivants leur disent merci. (Quotidien du médecin n° 8582)

mercredi, 27 mai 2009

3 ans

Soignantes soignées

La pénurie d'infirmières est constatée dans de nombreux pays. Salaires peu élevés, conditions de travail de plus en plus difficiles font qu'on ne se bouscule pas dans les écoles et que les abandons de carrière sont nombreux. Selon les organisateurs de Para-médical, le salon emploi des infirmières, qui se tiendra à Paris le 09 juin, ce sont ainsi 746.000 postes qui seront à pourvoir dans le secteur Santé Action sociale d'ici à 2015.

Une clinique privé de Prague pense avoir trouvé la parade, qui ne joue pas vraiment sur la vocation soignante. Les postulantes se voient en effet offrir, en même temps qu'un contrat de 3 ans, la possibilité de recourir gratuitement à la chirurgie esthétique. Par exemple, une opération des seins, dont le coût (2.823 €) représente plus de trois mois de salaire pour une infirmière, ou une liposuccion (1.880 €) deux mois de salaire. Attention, si l'infirmière abandonne avant la fin de ses trois ans, elle doit rembourser la somme ; alors que, si elle renouvelle son contrat, elle a droit à une nouvelle intervention ! Signalons que l'offre est aussi valable pour les médecins et les secrétaires.

Le directeur de la clinique se frotte les mains face à l'afflux de candidatures. On se demande tout de même si cela ne produit pas une équipe particulière que la réunion de femmes à la recherche d'une meilleure image physique d'elles-mêmes. (Quotidien du médecin n° 8577)

Mes amis, je vous abandonne pour 3 années

Je vais aller faire refaire mes tétons...

samedi, 25 avril 2009

Suite...

Le devoir d'être mince

Mise au point : Les filles, inutile de me faire un kaka nerveux et de se sentir visées parce que je parle de gros. Il va de soi que cet article vise ces Messieurs bedonnants et gras du bide. Merci.

Haro sur les obèses ! Ils constituent une menace pour l'avenir de la planète. Le Dr Phil Edwards et le Pr Ian Roberts (London School of Hygiène and Tropical Médecine) ne le disent pas en ces termes mais la condamnation n'en est pas moins formelle.

Dans une étude publiée par l'<<International Journal of Epidémiology>> (20 avril), ils mesurent les impacts respectifs des minces (la population du Vietnam) et des gros (un pays qui compte 40% d'obèses comme les Etats-Unis). Les premiers consommeront près de 20% de nourriture en moins et produiront beaucoup moins de gaz à effet de serre. Les émissions liées au transport seront aussi moindre : un milliard de minces émettront 1 milliard de tonnes de CO2 en moins par an qu'une population équivalente de personnes en surpoids.

Plus on est gros, plus on a du mal à se mouvoir et plus on est dépendant des voitures, insistent les auteurs. Et de conclure : <<Nous devons faire beaucoup plus pour renverser la tendance générale vers l'obésité et reconnaître que c'est un facteur clé dans la bataille pour réduire les émissions et ralentir le changement climatique>>.

Là où la dictature esthétique de la minceur a échoué, l'argument écologique réussira t-il ? Il est à craindre que non. Autant pour la santé des humains d'aujourd'hui que pour celle de la Terre de demain. (Quotidien du médecin n° 8554)

Finalement, il n'y a pas ques les vaches,

qui détruisent la couche ozone...

lundi, 20 avril 2009

Exhibition

TORSE  NU

Les hommes auraient le droit de se baigner torse nu et pas les femmes ? C'est pour cette égalité jugée élémentaire qu'ont milité il y a quelques jours une dizaine de féministes du collectif les Tumultueuses, en se baignant sans le haut du maillot dans une piscine parisienne et en distribuant des tracts. Une action <<politique>> qui voulait <<dénoncer le matraquage des normes de beauté, la nécessité pour les femmes de se couvrir et découvrir sur commande et, d'une façon générale, la sexualisation permanente qui est faite de leur corps ou de certaines de leurs parties>>.

Comme le raconte un communiqué relayé par le Collectif national pour les droits des femmes, les baigneurs ont eu des réactions plutôt positives (tiens, ça m'étonne...), mais les responsables de l'établissement ont fait appel aux forces de l'ordre (qui se sont rincées l'oeil, évidemment !!!). 12 policiers se sont donc employés à interpeller 9 militantes pour <<exhibitionnisme>>, l'un d'entre eux (un vicieux...) les poursuivants, au mépris des règles d'hygiène, jusque dans les douches réservées aux femmes.

Le règlement de la piscine stipulant seulement que le port d'une tenue de bain est exigé, le directeur retire sa plainte. L'identité de ces dangeureuses activistes sera cependant relevée, s'agissant d'une <<action politique, donc sensible>>. Le combat pour l'égalité des sexes se poursuit. (Quotidien du médecin n° 8553)

Pour rêver un peu, Messieurs...