Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 avril 2010

Interdit

SUR  LE  LIT

 

Le Dr Iona Heath, généraliste à Londres, ne s'était déjà pas remise du bannissement des fleurs de l'hôpital. Et voici qu'elle apprend qu'il est interdit, aussi bien aux soignants qu'aux visiteurs, de s'asseoir sur le lit d'un patient ! Elle s'en indigne dans le << British Médical Journal >>. << Les médecins ne devraient jamais être dissuadés de s'asseoir, dit-elle, car les patients estiment invariablement qu'ils ont reçu plus d'attention quand le docteur est assis que quand il reste debout >>.

Selon l'enquête du Dr Heath, l'interdiction ne souffre pas d'exception, même pour les patients en fin de vie. L'argument hygiènique apparaît alors de peu de poids. La généraliste n'a par ailleurs pas trouvé de trace des fleurs ou du fait de s'asseoir sur le lit du malade dans les recommandations nationales fondées sur les preuves pour la prévention des infections nosocomiales.

Ces interdictions, que le Dr Heath n'hésite pas à qualifier de << dégradantes >>, ressemblent trop, selon elle, aux << Interdit de marcher sur l'herbe >> ou << Interdit de jouer au ballon >>, << ces règles qui diminuent les joies de la vie >>. De telles règles, << à moins d'être absolument nécessaires, n'ont pas leur place dans les hôpitaux, où la joie est trop souvent en quantité limitée >>, conclut-elle. Qu'en pensent les médecins français ? (Quotidien du médecin, n° 8733)

Et manger dans son lit, on peut ???...

Les commentaires sont fermés.