Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 septembre 2011

Compulsion

En France, l'utilisation du téléphone au volant est en cause dans 1 accident sur 10. C'est pourquoi le gouvernement a durci les sanctions, en mai dernier : 3 points de permis en moins au lieu de 2 si l'on tient l'appareil en main ou si l'on a un écran de mobile dans le champ de vision, et, dans ce dernier cas, une amende de 500 euros contre 135 auparavant. Des << solutions techniques >> sont en outre à l'étude avec les fabricants pour permettre de limiter les conversations téléphoniques du conducteur.

La répression est-elle efficace ? Des chercheurs de l'université de l'Arkansas estiment, après une enquête en ligne à laquelle ont participé 451 personnes, que les pouvoirs publics, en l'occurence américains, ne sont pas forcément sur la bonne voie. Car, disent-ils, se servir du téléphone mobile en conduisant relève davantage du stress et de l'anxiété que de la recherche de plaisir, c'est-à-dire plutôt du trouble obsessionnel compulsif que de l'addiction. Or, comme l'on sait, les 2 pathologies ne répondent pas aux mêmes prises en charge. L'étude montre que le risque est bien plus lié à la réponse aux messages écrits qu'à l'envoi de ceux-ci, relèvent les auteurs à l'appui de leur thèse. Et d'expliquer que le mobile induit un sentiment de responsabilité permanente vis-à-vis du milieu professionnel et de la famille, qui incite à compulser frénétiquement ses messages et à vouloir y répondre en urgence.

Que faire, alors ? Informer les utilisateurs de cet aspect du danger et, peut-être, attribuer différentes sonneries ou alertes aux divers réseaux (travail, famille, amis) pour diminuer la pression. Sans aller jusqu'à recourir aux traitements des TOC (Quotidien du médecin, n° 9005)

 

Pour les sonneries,

Moi, y a longtemps que c'est fait,

J'ai pas attendu qu'on me le dise !!!

Commentaires

Moi, j'm'en fous, car lorsque ça sonne sur mon portable dans le camion, j'ai juste à appuyer sur le ok de l'iphone pour accepter la conversation, sans même le prendre dans la main, alors le son passe direct par l'autoradio, donc pas de soucis, c'est bien mieux ainsi...mais dans notre beau pays, les pouvoirs publics ne savent plus quoi inventer pour fouiller dans nos poches, raz le bol...bisou la mini, bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | mercredi, 28 septembre 2011

De plus en plus de voiture sont équipées de la technologie bluetooth permettant de piloter son téléphone depuis son volant...après il est certain que parler au téléphone tout en ayant les deux mains sur le volant réduit également la concentration du conducteur qui craint toujours de ne pas être entendu par son interlocuteur.
Les sanctions me paraissent justifier mais à quand aussi une répression pour celui qui fume au volant ou qui boit (de l'eau) en consuisant...c'est tout aussi dangereux

Écrit par : Poussin | mercredi, 28 septembre 2011

moi j'm'en fiche c'est ma voiture qui fait "piece téléphone". Je décroche au volant et je cause sans fil...
Bisous Kinia

Écrit par : kinia | mercredi, 28 septembre 2011

vu le nombre de personnes au téléphone dans les bagnoles, franchement, ils cherchent pas trop les poulets......
c'est quand le salon du chocolat ?
oui, je sais , rien à voir, et alors ??

Écrit par : boutfil | mercredi, 28 septembre 2011

PIERROT : Quoi, y fouille dans ta poche ?...

Écrit par : Minijupe | dimanche, 09 octobre 2011

POUSSIN : Tout à fait d'accord : boire, fumer, mettre un cd ou régler son GPS est aussi dangereux !!!

Écrit par : Minijupe | dimanche, 09 octobre 2011

KINIA : Ah t'as une voiture ?... ;o))

Écrit par : Minijupe | dimanche, 09 octobre 2011

BOUTFIL : Oui mais si ils sortent pour un contrôle ceinture, ils ne regardent plus ceux qui téléphonent, c'est l'Administration !!!...

Écrit par : Minijupe | dimanche, 09 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.