Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 décembre 2011

Boire ?

Un verre par jour

Spritz.jpg

Un verre par jour, à l'extrême rigueur deux. Surtout pas plus. Mais pas moins non plus. Sous peine pour les femmes, de vieillir en plus mauvaise santé. C'est la précieuse cohorte des infirmières américaines (plus de 120 000 membres, une recherche lancée en 1976) qui apporte à celles qui ne dédaignent pas le vin ou l'alcool cet intéressant encouragement à consommer avec modération.

L'étude, conduite par l'endocrinologue Qi Sun (École de santé publique de Harvard et hôpital Brigham et des femmes de Boston), est publiée cette semaine dans <<PLoS Medicine>>. Les femmes qui ont bu de 5 à 15g d'alcool par jour (entre 1/3 et 1 verre par jour) à l'âge mûr ont environ 20% de chances supplémentaires d'être en bonne santé après 70 ans que les abstinentes. Et la régularité paie : comparées aux non-buveuses, celles qui boivent de 5 à 7 jour par semaine ont 50% de chances de plus de bien se porter quand elles seront vieilles, alors que les chances sont égales pour celles qui ne s'accordent un verre qu'1 ou 2 jours sur 7.

Bien que l'étude ne puisse être extrapolée aux hommes, elle conforte, selon les auteurs, les recommandations récentes du ministère américain de l'Agriculture : jusqu'à 1 verre d'alcool par jour pour les femmes et 2 par jour pour les hommes peuvent avoir des bénéfices pour la santé. Beaucoup ne demandent qu'à le croire. (Quotidien du médecin, n° 9000)

Verre.jpg

Allez, je commence tout de suite...

Commentaires

Pas assez.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 07 décembre 2011

Je suis solidaire ! a boire !

Écrit par : corto74 | mercredi, 07 décembre 2011

ah bah ça va, j'suis en bonne santé, je continue alors...

Écrit par : boutfil | mercredi, 07 décembre 2011

Tchin tchin ! ...
Il faut faire une différence entre les alcools forts et les boissons alcoolisées autres : quoi qu'on en dise, un verre de whisky et un verre de vin ne sont pas la même chose : un verre de whisky, je suis pompette, un verre de vin, non.
Modération certes. Et aussi prendre en compte que l'alcool consommé normalement, n'est pas pire que la prise d'un tas de médicaments prescrits sans modération à l'instigation de laboratoires pharmaceutiques qui s'empiffrent : antidépresseurs divers et variés, médicaments contre le cholestérol, bêta bloquants ...etc.
Une bonne hygiène de vie passe aussi par une activité physique suffisante, pas trop de problèmes d'argent, un toit sur sa tête, pas trop de malheurs ... j'en passe et des meilleures que ces statistiques selon moi stupides, n'intègrent pas aux variables qui influencent leurs résultats.

Écrit par : Ladyapolline | jeudi, 08 décembre 2011

ET si je n'ai pas bu à ce rythme jusqu'à maintenant, me "faut" il rattrapper le retard ?

:-O

Coincoins rouge !

Écrit par : elcanardo | vendredi, 16 décembre 2011

NICOLAS : Oui, bah je me doute !!!

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 décembre 2011

CORTO74 : Avec Nicolas ?...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 décembre 2011

BOUTFIL : Oui, continue ;o)

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 décembre 2011

LADYAPOLLINE : Bienvenue

Oui, ce genre d'étude me fait toujours sourire ;o)

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 décembre 2011

ELCANARDO : Patience, les fêtes arrivent... ;o)

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 décembre 2011

Bonjour Mini Jupe ! Yes ! enfin de retour parmi nous ! je te souhaite une belle et foisonnante année 2014 ! Bigre , quelle découverte alors donc , si je lis bien jusqu'à 1 verre d'alcool par jour pour les femmes et 2 par jour pour les hommes peuvent avoir des bénéfices pour la santé : Je trinque à la tienne !!!

Écrit par : jerry OX | mardi, 14 janvier 2014

Alors si jusqu'à 1 verre d'alcool par jour pour les femmes et 2 par jour pour les hommes peuvent avoir des bénéfices pour la santé : je trinque à la tienne , Mini Jupe !

Écrit par : jerry ox | mardi, 14 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.