Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 novembre 2011

Maigrir

UN  PASS  POUR  MAIGRIR

Dépenser maintenant pour économiser plus tard. C'est la pari qu'a pris l'Angleterre, en avril 2006, en offrant un pass gratuit pour les autobus à ses résidents de plus de 60 ans. Coût de l'opération pour les quelques 11 millions de personnes concernées : l'équivalent d'un million d'euros, en 2009.

Quel était l'objectif de cet investissement considérable ? Faire bouger ces séniors, dont 70% sont, au moins, en surcharge pondérale passé 65 ans. Et donc à long terme diminuer les conséquences délétères sur la santé de ces kilos excédentaires.

Le pari est gagné tout au moins pour sa 1ère étape. Tout en se référant à des données remontant à 2004, Elizabeth Webb et Coll. (Londres) ont tout d'abord constaté que gratuité induit utilisation. Parmi les plus de 60 ans, ils étaient 56% à payer un ticket de bus auparavant, il sont maintenant 76% à circuler gratis.

Et la conséquence attendue est arrivée. Voyager en bus signifie aussi se déplacer à pied, bouger. L'incitation à la dépense physique a entraîné un moindre risque de devenir obèse par rapport à ceux qui ont continué à négliger l'autobus. Mais les auteurs remarquent aussi que les utilisateurs étaient aussi moins souvent porteurs de kilos excessifs que les autres.

Attendons le retour sur investissement avec la baisse des complications. (Quotidien du médecin, n° 9004)

 

quotidien du medecin,obèse,poids,santé,régime,dukan,sports,activités,marche,blogs

Ah, pas mal le pass "minceur" ;o)

Commentaires

Ben ils m'en ont donné un aussi à Paris, je pourrai voyager gratos, mais je prends jamais les transports, où tout au moins très rarement...je marche moi madame ! bisous

Écrit par : BOUTFIL | lundi, 07 novembre 2011

BOUTFIL : Un kilomètre à pied, ça use ça use !!!

Écrit par : Minijupe | samedi, 12 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.