Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 septembre 2007

Comment faire

Quant on a acheté des huîtres de Marenne et que l'on s'aperçoit au moment de les ouvrir que l'on a cassé sa pince.....
 
Il faut prendre soin de regarder dans la caisse à outils, il doit bien y avoir quelque chose qui puisse servir.... 
 
En effet :
 
13a89d8b3adb3a434b6ecd8b052a85dc.gif
 
Commencez par couper le bout de l'huître avec la pince et ensuite, glissez la lame du couteau prudemment à l'intérieur de celle-ci afin de sectionner le tendon qui retient le couvercle.
 
f87e8a9654727272ee6a6cc1c4825674.gif
Voilà, c'est vraiment pas compliqué !!! 
 
Il ne vous reste plus qu'à les déguster avec citron, pain de seigle et beurre salé.
N'oubliez pas le vin blanc qui va avec !!!!
 
3de31014ffb42587d36d5745cd304f43.gif
 
BON  APPETIT !!!! 
 
 

Commentaires

Les meilleures..Oléron Marennes..(avec les plates de Cancale..mais là c'est au prix de l'or !!)
Je n'ai jamais su ouvrir une huitre enfin si..avec une main ouverte avec le couteau, du sang partout sur les pauvres bètes qui agonisent sous leurs coquilles explosées. et ensuite sous les dents il y a plus de bouts de coquille que d'huitres
la derniere fois, n'ayant pas de couteau à huitres, j'ai utilisé un marteau et un burin.
massacre à la tronconneuse à coté de ça..de la gnognotte (ortho non garantie!)
plus sérieusement les vendeurs de Marennes, les bons sont de retour quai de saone sur le marché.

Écrit par : Pascal | mardi, 25 septembre 2007

Eh bien voilà, cette page de blog va servir au moins à une personne qui n'ira pas finir sa soirée aux urgences!!!!

Je ne connais pas les Cancales, j'ai aussi une faiblesse pour les Utah.... Par contre, je déteste les huîtres laiteuses !!!!

Écrit par : Minijupe | mardi, 25 septembre 2007

Ben voilà !!! Moi qui n'achète jamais d'huîtres parce que je ne sais pas les ouvrir !!!

Écrit par : Joyce | mardi, 25 septembre 2007

Minijupe, les Cancale sont des "plates" belon; c'est entre 30 et 50€ la douzaine aux Halles de Lyon..mais une saveur de noisette et d'iode inimitable..
J'imagine que les Utah sont de Normandie..Utah beach?

Idem pour moi Joyce alors que j'en raffole... mais les urgences avec une main ouverte.. Mes 2 beaux frères peuvent en ouvrir 100 en 15 mn!!! Bon..pendant ce temps là je m'occupe d'ouvrir le Muscadet ou le Chablis.

Écrit par : Pascal | mardi, 25 septembre 2007

Eh bien voilà Joyce, tu n'as plus aucune raison de ne pas manger d'huîtres !!!! Je te promets que comme cela c'est très facile à ouvrir.

Pascal t'as gagné à la question sur les Utah. Par contre fais attention, les tire-bouchons aussi ca peut être dangereux!!!!

Écrit par : Minijupe | mardi, 25 septembre 2007

Avec des échalottes et du vinaigre c'est pas mauvais non plus!

Écrit par : juillev | mercredi, 26 septembre 2007

manger des huitres c'est très dangereux pour les huitres qui mettent une heure à mourir avec le contact des sucs gastriques : si on tend l'oreille on peut les entendre par douzaines, spécialement en fin d'année : c'est l'origine du "réveillons-les"

Écrit par : phil6 | mercredi, 26 septembre 2007

Après quelques années de pratique en Normandie, je sais les ouvrir mais paradoxalement c'est un savoyard qui m'a réellement appris la technique... faut juste pas être pressés parce que j'ai souvent du mal à trouver le joint. On s'organise une dégustation avant les fêtes ?

Écrit par : Trub | mercredi, 26 septembre 2007

Ah j'aime pas le mélange vinaigre-échalottes. Le mieux est presque de les manger, nature, sans rien ajouter.

Phil, t'en a vu manifester des huîtres, à la sortie !......

Écrit par : Minijupe | mercredi, 26 septembre 2007

Trub, d'où la facilité quand tu sectionnes le bout (de la coquille), il est plus facile de la "pénétrer"..... Très douteux ce que je viens d'écrire, les commentaires vont dériver !!!!!
Ok pour s'organiser une dégustation avant les fêtes.

Écrit par : Minijupe | mercredi, 26 septembre 2007

Venant juste de lire le post de CAT sur la circoncision..en effet cà fait drole de lire ton comm ensuite, Minijupe!!

D'accord avec Juillev..de temps en temps, avec échalottes vinaigre.. et des toutes petites saucisses, comme on le fait dans le bassin de Marennes Oléron (je suis de là-bas aussi!)

Écrit par : Arachnée | mercredi, 26 septembre 2007

Euh bonjour minijupe...je te connais pas mais pour la dégustation d'huitre je suis partante et je sais les ouvrir sans pince...sauf qu'en Suisse les huitres c'est hors de prix et je n'ai jamais confiance en leur fraicheur...donc je viens à lyon en novembre mais j'ai déjà un couscous sur le feu et en décembre...demande à Trub. Juillev ou méta...ils connaisent mieux que moi mes dispo...Mon record de dégustation d'huitre 8marennes c'est six douzaines à un réveillon...je n'ai mangé que ça et j'avais plus sommeil!!! ;-)

Écrit par : cathiminie au boulot | mercredi, 26 septembre 2007

Cat, tu les ouvres avec les dents, les huîtres ??? Il faudra que tu me fasses voir ça.... Je comprends ton refus de manger des huîtres en Suisse car j'ai longtemps été pareil quand je suis venue à Lyon.
Ah la Suisse.... tiens, essaies de me réconcilier avec car depuis que je me suis faite allumer à la douane, pour moi il y a prescription !!!!!
Huîtres, Couscous : mais que choisir ????

Écrit par : Minijupe | mercredi, 26 septembre 2007

Minijupe, cathiminie... il y a des huitres du lac Léman.. oui ça existe.. et avec un verre de vin blanc ...suisse..c'est super..mais en effet assez prohibitif!!
Minijupe..une fois sur deux quand j'allais en déplacement prof a Geneve..controle tatillon des douaniers!! idem..

Écrit par : Arachnée | jeudi, 27 septembre 2007

Cath ! six douzaines ! n'étais-tu pas assourdie par les plaintes ?
un bon muscadet avec ça les anesthésie allez !

Écrit par : phil6 | jeudi, 27 septembre 2007

tu sais en bonne professionnel de la plainte je deviens sourde sélectivement...c'est plus facile à supporter...et le muscadet...hhhmmmm...ça j'aime...mais pareil en Suisse ils importent peu de vin blanc, fiers qu'ils sont de leurs production nationale!!!

Écrit par : cathiminie | jeudi, 27 septembre 2007

oh là là les fôôôôtes d'ortograff...j'ai des excuses j'ai bossé cette nuit...désolée Minijupe...

Écrit par : cathiminie | jeudi, 27 septembre 2007

Cat si tu veux, je peux les rectifier tes fôtes.... Moi je préfère l'Alsace au Muscadet, en plus c'est près de chez toi, tu peux même aller le chercher directement.

Pascal, ce qui m'énerve c'est que j'étais à un petit poste de douane entre Chamonix et Martigny!!! Mais une femme seule (jeune à l'époque (1986)) en 205 GTI, le douanier n'a pas du résister au plaisir de vouloir me "garder"....

Écrit par : Minijupe | jeudi, 27 septembre 2007

Minijupe, depuis le temps que les huîtres sont ouvertes, faudrait écrire un nouvel article ou ouvrir la fenêtre !!!

Écrit par : Joyce | samedi, 29 septembre 2007

C'est bien vrai ce que tu dis là, Joyce !!! Mais j'hésite encore sur le prochain sujet : soft ou pas ????

Écrit par : Minijupe | samedi, 29 septembre 2007

Bon, tu me diras à quelle heure je peux passer...
j'adore les huitres, et si en plus tu me les ouvres...
quand au vin blanc, j'en parle pas...
ps : j'essuierai mes pieds avant d'entrer, promis...

Écrit par : Le Pierrot | dimanche, 30 septembre 2007

Demain matin.... les huîtres j'ai tout mangé !!!! mais il reste du vin blanc à la cave...
Oublies pas tes chaussons quand même !!!

Écrit par : Minijupe | dimanche, 30 septembre 2007

Demain matin ? not possibeule...je serai sur la route pour rentrer dans mon antre...mets le reste du blanc au frais, pour plus tard, dac ?
bisou minijupe...merci de tes comm'S sur mon blog..

Écrit par : Le Pierrot | dimanche, 30 septembre 2007

Allez ça y est, encore un qui se "dégonfle" !!!!......

Écrit par : Minijupe | dimanche, 30 septembre 2007

Fais gaffe minijupe, je fais toujours ce que dis...il suffit que l'on m'invite, je mets l'adresse dans mon GPS, et hop, me v'la, ben oui...même si c'est en Chine...
et qui c'est la plus bêtoune, hein ?
bisou ma grande...

Écrit par : Le Pierrot | dimanche, 30 septembre 2007

Ton GPS, y connaitra pas, j'habite à oulatséliong dans les montagnes russes.....
Tiens "ma grande", mais comment tu le sais ????

Écrit par : Minijupe | dimanche, 30 septembre 2007

Les montagnes russes, j'connais...
et pi ton vin blanc, il est bon au moins, parce que faire toute cette route pour du mauvais pinard, pas dac le Pierrot...
grande ? ben j'le sais, c'est tout...

Écrit par : Le Pierrot | dimanche, 30 septembre 2007

Je peux t'ouvrir un blanc vieilli en fût de chêne : un régal et la couleur, tiens de l'or, tu sais comme les bijoux...
Sinon, tout une gamme d'Alsace et pour le top : un quart de Chaume ou bien un grains nobles... Ca t'vas???

Écrit par : Minijupe | dimanche, 30 septembre 2007

Ben c'est proposé avec tellement d' enthousiasme que je n'ose refuser...
euh...y a pas du Bo jo lait ?
bisou petite minijupe...

Écrit par : Le Pierrot | dimanche, 30 septembre 2007

Tiens ? y a personne ce soir ?
bisou minijupe, à +

Écrit par : le Pierrot | lundi, 01 octobre 2007

Ah Mon Ami Pierrot, te voilà !!!!
j'sais pas où y sont tous, mais c'est calme aujourd'hui. Vivement qu'il fasse mauvais.....
T'es rentré dans ton antre ???

Écrit par : Minijupe | lundi, 01 octobre 2007

Ouais, je suis rentré ce matin...vers midi.
content de te retrouver ma puce...
j'espère que ton lundi s'est bien passé...
bisou...à +.

Écrit par : le Pierrot | lundi, 01 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.