Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 avril 2009

Souffrance

LE  TRAVAIL  EN  SOUFFRANCE

Un homme sur 4 et une femme sur 3 souffrent de mal-être au travail, selon le programme Samotrace (SAnté Mentale Observatoire Travail Rhône-Alpes CEntre) développé avec l'institut national de veille sanitaire. Parmi les 6.056 salariés étudiés, les catégories : employées et professions intermédiaires, sont les plus concernées. Les professions les plus touchées sont : les finances, l'administration publique et la production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau (???). L'évaluation de la santé mentale dans le cadre de la surveillance des maladies à caractère professionnel objective des résultats assez similaires. Dans une étude dijonnaise, le <<job strain *>> comportant forte contrainte et faible latitude décisionnelle concerne 19,6% pour les hommes et 28% pour les femmes. En revanche, pour la santé mentale, la convergence entre contrainte et survenue d'une pathologie est qualifiée de <<relative>>. (Le Généraliste n° 2484 du 03 avril 2009)

*Job strain : manque de soutien et des marges de manoeuvre limitées, ainsi que des objectifs quantitatifs difficilement atteignables.

Bizarre, ce sont les plus protégés qui souffrent...

Commentaires

C'est ce que je dis toujours, "ils" ne sont jamais contents !

Écrit par : walkinhgthedog | samedi, 18 avril 2009

Et la médecine du travail pour ce genre de troubles fait la sourde oreille...
je suis bien content de ne plus bosser, oui...bise mini, et...hein ? tu me comprends...

Écrit par : le Pierrot | dimanche, 19 avril 2009

dans ma catégorie de professoin , agent de lycée donc fonctionnaire , bien au chaud etc..etc..etc.. et bien faut pas croire le nombre de maladie professionnelle est halluciant et cela se comprend ; on manipule des trucs assez lourds aussi ( gran ménage d'été , bouger les tables etc...) mais au quotdien , les mêmes gestes répétés sur de longues périodes favorisent les sciatiques, les tendinites et autres problèmes des articulations
ça peut faire sourire mais c'est la réalité, alors bien sûr il existe aussi une maladie appellée fainéantise aigüe , mais je vous assure que ce n'est pas la majorité=))
et malheureusement les clichés ont la peau dure et c'est toujours une minorité de branleurs qui nous foutent la honte et le public ne semble voir que ceux-là
Dommage que l'on ne parle pas assez de nos professions et qu'elle soit reléguée au dernier plan

Écrit par : anne | dimanche, 19 avril 2009

ah!!je rigole bien là!!!!!
évidement qu'ils sont malades tiens...surtout quand on leur demande de bosser!!!! quand tu vas aux impôts, à la poste ou ailleurs...tu as vu leur rhytme de vie!!!effrayant, moi je ne tiendrai pas!!! bosser 2 heures par jour pour les plus vaillants et buller en faisant semblant pendant les 4heures après ( ben oui, les pauses..), c'est épuisser les énergies.......

Écrit par : boutfil | dimanche, 19 avril 2009

Rien d'étonnant à tout cela.
1/ les entreprises privées n'apprécient pas ce genre d'enquêtes et,vu qu'il faut leur accord pour les mener....reste donc le public.
2/ les professions avec contact clientèle sont toujours les plus touchées. Normal, elles se prennent les malheurs des autres dans la figure quand ce n'est pas les coups de poings.
3/ les professions d'enseignement sont très touchées : normal. Avez-vous déjà essayé de survivre au milieu de ces fauves que sont les ados et les pré-ados ?
De plus, décrire un état psychique d'une population auprès d'une autrequi non informée des pratiques de la maladie mentale (les spécialistes ne le sont pas mieux non plus), n'a qu'un seul but : LA STIGMATISATION d'un ou de plusieurs groupe vis à vis des autres.
C'est comme cela que l'on fait de la manipulation des foules, que l'on augmente de ce fait l'agressivité, que l'on peut faire passer des sentiments de peur aboutissant à la mise en place, de la façon la plus normale du monde, de lois réduisant nos libertés. Quel beau prétexte que la protection de quelques uns pour assujettir l'ensemble ! DIVISER POUR MIEUX REGNER!!!!!!

Écrit par : kinia | dimanche, 19 avril 2009

WALKING : J'en déduis que tu n'en fais pas partie ;o)))

Écrit par : Minijupe | dimanche, 19 avril 2009

PIERROT : Finalement, je crois que tu es le seul retraité de ce blog !!!!!!

Il te lèche le zouave ;o)))

Écrit par : Minijupe | dimanche, 19 avril 2009

ANNE : Je dois reconnaître que dans les patients du cabinet, les gens comme toi présentent effectivement des pathologies parfois invalidantes.

Cet article concerne surtout les "fonctionnaires nanties"....

Écrit par : Minijupe | dimanche, 19 avril 2009

BOUTFIL : Entièrement d'accord avec toi !!!!

D'ailleurs, moi, je pourrais pas être fonctionnaire, je travaillerais trop et ça plairait pas aux collègues !!!!!

Écrit par : Minijupe | dimanche, 19 avril 2009

KINIA : Les professions avec contact, comme tu écris, ils ont pas le choix, l'administration fait tellement de "connerie" qu'obligatoirement, ils ont 9 chances sur 10 d'avoir des gens pas contents et agressifs en face d'eux !!!!!

Pour les enseignants, si les parents faisaient leur boulot de parents, les enfants auraient de l'éducation !!!!!
Mais dans cette catégorie, il y en a tellement qui ont choisi ce métier pour les vacances que très peu ont la "vocation", alors ils ne supportent pas les enfants turbulents et ne savent pas se faire écouter !!!!

Écrit par : Minijupe | dimanche, 19 avril 2009

oui c est moche !
j ai la chance de toujours avoir été heureuse et épanouie dans mon boulot... mais de rester avec ma fille me rend heureuse aussi, mais je reprendrai avec joie lorsqu elle rentrera en primaire

Écrit par : Lénia | dimanche, 19 avril 2009

des enseignants qui ont choisi ce travail pour les vacances????
pas vrai tu crois encore a ce cliché toi?? j'aime autant te dire que ceux qui font ça ils ne tiennent pas trois ans dans le métier.

Écrit par : menfin | dimanche, 19 avril 2009

plutot d'accord avec kinia ^^
quand on est en contact avec la clientèle, c'est vraiment pesant au bout d'un moment...j'en sais quelque chose !
le plus dire, toujours encaissé sans jamais avoir le droit de ne rien dire meme quand on est insultée...
Le problème ? le respect n'existe (pratiquement) plus et agresser les autres est devenu un sport national...
pauvre France

Écrit par : Nanie | lundi, 20 avril 2009

je pense que tu fais fausse route ! Je suis un de ces parents. Je n'ai jamais donné à mes 2 petits monstres d'ados l'éducation qu'ils ont acquise à l'école et surtout à partir du collège. Cela s'appelle l'influence du tiers ami.
Il faut arrêter d'accuser les parents de "démission". Nous sommes nombreux à subir un système qui "avale" nos enfants sans que nous ayons la moindre épuisette pour les retenir. Quand je pense, que sous prétexte de vouloir bien faire, les assistantes sociales viennent dans les collèges afin d'inculquer à nos chères têtes blondes le principe du 119. résultat, ma fille, à l'époque, du haut de ses 10 ans me dis, suite à une grosse bêtise de sa part : "Si tu continues à m'engueuler je fais le 119 et je dis que tu me frappes !". Bien sûr que ma réponse a été sans équivoque et l'histoire sans lendemains, mais le principe est bien rentré......dans leurs crânes. Régulièrement, ils me rappellent aussi qu'il y a les droits de l'enfant et une journée par an à ce sujet. MAIS OU ALLONS-NOUS ?

Écrit par : kinia | lundi, 20 avril 2009

LENIA : T'es... fonctionnaire ???

Écrit par : Minijupe | lundi, 20 avril 2009

MENFIN : Bien sûr que j'y crois toujours. Dans les années 90, beaucoup ont fait ce choix !!!!!

De toute façon, les enseignants, je considère cela comme "une secte" : Ils vivent ensemble, ils vont en vacances ensemble, ils vivent dans "leur" monde !!!

D'ailleurs moi qui fréquente beaucoup les chambres d'hôtes, très important de savoir rapidement la profession de chacun afin de ne pas faire de gaffe !!!!!!!

Écrit par : Minijupe | lundi, 20 avril 2009

NANIE : Oui, je me doute que le contact de clients dans une administration est différent de celui que j'ai avec mes patients du cabinet.

Mais des chiants, des exigeants, j'en ai aussi !!!!!!!

Écrit par : Minijupe | lundi, 20 avril 2009

KINIA : Certains parents n'élèvent pas leurs enfants !!!! ils sont livrés à eux même, il suffit de voir le comportement de certains "petits montres", comme tu dis.

Une giffle ou un coup de pied au cul n'ont jamais tué personne !!! Le mien, il redoutait le coin, il n'en est pas mort !!!!

Mais maintenant, il ne faut plus touché à ses "petits choux", ils sont fragiles, ça me fait rire. Ils ne disent même plus bonjour, ils ne te tiennent même pas la porte, ils te bousculent et s'excusent même pas !!!...

Oui, je sais, c'est mémé qui cause ;o))))

Écrit par : Minijupe | lundi, 20 avril 2009

Je ne suis pas encore mémé mais si nous comparons nos deux réactions, nous en arrivons à la même conclusion.

Arrêtez de dire que c'est la faute des parents !
Arrêtez de dire que c'est la faute des enseignants !
Revoyons plutôt ce que nous avons fait de notre société à force de gueuler à tords et à travers !
(je sais que je gueule mais, j'ai la prétention, de ne pas le faire à tords et à travers) OUPS !

Écrit par : kinia | mardi, 21 avril 2009

KINIA : le "mémé", c'était pour moi !!!

Expliques-moi pourquoi, il y a trente ans, les enfants étaient des enfants, bien élévés, respectueux et que maintenant, on n'arrive plus à les tenir ???? Divorce, mère qui travaille, père en voyage ???

Écrit par : Minijupe | mardi, 21 avril 2009

On entasse les gens dans des HLM, l'homme est fait pour vivre en tribu mais pas par énormes paquets.
La réponse se trouve dans le film "le péril jeune". En effet, ce film dénonçait la dérive de l'ado. Maintenant, il nous fait rire = ce n'était QUE ça le péril jeune ! Eh oui, il faut un début à tout.
Les problèmes de société (travail, famille décomposées puis recomposées) ne sont que les symptômes d'une maladie GRAVE : la perte des repères. Et cette perte a commencé par la perte des passages initiatiques. Les us et coutumes n'avaient pas que du mauvais.
J'arrête là parce que sinon je vais en faire des kilos sur le service militaire.
bisous

Écrit par : kinia | mercredi, 22 avril 2009

KINIA : J'ai pas vu ce film.

Alors pourquoi d'après toi avons nous perdu nos "us et coutumes" ????...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 22 avril 2009

KINIA (suite) : Moi, mon fils quand il avait 10-12 ans et qu'il rentrait dans un magasin en disant bonjour et que personne ne répondait, ça le rendait furax.
Ce qu'il a remarqué, souvent, c'était que les personnes muettes étaient souvent... des vieux !!!!!

Aujourd'hui, il ne supporte pas ces mêmes vieux faisant leurs courses aux heures de sorties de bureau ou prenant le bus aux heures de pointes !!!!
Sur ces points de vues, je le rejoins...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 22 avril 2009

La réponse est dans mon com : Suppression des passages initiatiques, trop grande confiance dans le "progrès", autodiscipline dans les écoles (je ne me suis jamais autant amusée que lorsque nous étions en étude en autodiscipline). Sous prétexte que l'enfant doit être à la fois protégé (et non pas sur protégé), autonome et indépendant, le système a, à la fois, développé son esprit vindicatif et revendicatif au lieu de son esprit social, et développé son individualisme au lieu de l'esprit de partage des richesses. Moi d'abord, les autres j'm'en fou !
Dans le même temps, on a essuyé un retour de guerre (celle de 40) lamentable d'un point de vue politique. On promettait le bonheur dans des tours, entassés et sans peur du gendarme.......

Écrit par : kinia | vendredi, 24 avril 2009

KINIA : Ce que je constate c'est que nous, à 20 ans, nous étions beaucoup plus autonome que ne le sont nos jeunes aujourd'hui !!!
il suffit de regarder les gamins, nous on jouait des heures avec "rien", eux ils ont toutes les dernières technologies en matière de jeux, jouets et ils ne savent pas s'occuper plus d'un quart d'heure avec !!!
Blazés, ils sont, déjà !!!!.....

Écrit par : Minijupe | vendredi, 24 avril 2009

Je suis OK avec toi mais attention à ne pas tomber dans l'exagération. Le monde dans lequel ils sont c'est quand même nous qui le leur avons fourni, et sur un plateau s'il vous plaît.

Écrit par : kinia | samedi, 25 avril 2009

KINIA : Oui, c'est pour cela que parfois, il faut "enlever le plateau" pour qu'ils retombent sur Terre !!!!

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 avril 2009

Dur, dur d'être un Bébé ! (lol)

Écrit par : kinia | lundi, 27 avril 2009

KINIA : Et parents ?????....

Écrit par : Minijupe | lundi, 27 avril 2009

Les commentaires sont fermés.