mardi, 14 avril 2009
Sommeil
TOUJOURS NÉGLIGÉ PAR LES FRANCAIS
Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil, dont 84% d'insomnie, selon une étude présentée en début de semaine à l'occasion de la 9ème journée nationale du sommeil, le 18 mars passé (excusez-moi, je me suis endormie...). Menée auprès de 1 000 personnes, âgées de 18 à 55 ans, l'enquête <<confirme la dette de sommeil chronique des Français qui dorment en moyenne 6h58 par nuit>>, selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance comparant ces résultats à ceux obtenus lors des précédentes études. Plus de 40% des adultes interrogés sous-estiment le besoin de sommeil de leurs enfants en bas âge. D'après les recommandations de l'INSV, la durée du sommeil d'un enfant évolue de 16 à 12 heures environ par 24h, de la naissance à 3 ans. Or 43% des parents évaluent ce besoin à moins de 13 heures. face aux troubles du sommeil les Français sont mal informés. Seulement 3,2% des personnes se disent souffrir d'apnées du sommeil. Alors que la prévalence de ce syndrome est estimée à 10% de la population générale. (Impact médecine n° 273)
Vous avez vu l'heure !!! Bonne Nuit...
22:00 Publié dans Presse Médicale | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : impact medecine, sommeil, apnée, trouble du sommeil | Facebook | | |
Commentaires
Je pense que le retour au début des films à 20 h 30 va beaucoup aider à la récupération d'heures de sommeil ou à défaut, à ne pas trop en perdre.
N'oublions pas aussi que pour bien dormir, il faut aussi être déstréssé et cela, en ce moment, pour tout le monde c'est difficile.
Je donne donc ma solution : si vous ne vous endormez pas tôt et comme il le faut -> ou bien je viens chanter pour vous dans le tuyau de l'oreille. Là vous serez tellement saisis que le coma de terreur sera immédiat, ou bien il faut utiliser le maillet de carreleur. Il y en a en vente auprès de tous les bons marchands de bricolo.
Écrit par : kinia | mardi, 14 avril 2009
KINIA : Films ??? 20h30 ??? c'est quoi ce truc ???.....
Quelques pages de lecture, avant d'éteindre la lumière, aident bien à sombrer et dormir paisiblement.
Sinon, moi j'écoute la radio, en sourdine, ça berce !!!!
Écrit par : Minijupe | mercredi, 15 avril 2009
on pourrait je pense trouver pas mal de raisons... films, oui, notamment lorsqu'il y a du stress... jeux videos, ordi.... et faut aussi souligner la qualité de la literie...des oreillers...la chaleur dans les chambres, le manque d'aération....toutes ces histoires qu'on nous raconte....à dormir debout !!
Écrit par : Francis | mercredi, 15 avril 2009
Ah ! Évidement si tu fais partie de l'infime minorité qui ne regarde pas la télé, tu ne peux pas comprendre. Alors je t'explique : il y a dans presque tous les foyers français une boite qui reçoit des images et cet ensemble d'images permet de visualiser des films, des émissions. Je te l'accorde tout n'est pas bons dans cette boite mais le problème est celui du choix. Mais le but étant le marketing publicitaire, on y fait semblant d'y vendre du bonheur ou du malheur afin de modeler les esprits. Donc, les émissions et autres films démarraient à 21 h, dans le meilleur des cas et ne finissaient que vers 23 h voire 23 h 30 en fonction de la coupure publicitaire au milieu. Depuis peu, sur le service public, les émissions sont sans coupures publicitaires et commencent à 20 h 35. Donc tout le monde va se coucher plus tôt. Tu comprends le lien avec ton article ? (lol) Je reste entièrement à ta disposition pour des explications complémentaires sur notre monde.
Ceci dit, le fait que tu ne regardes pas la télé, explique la profusion de ton blog et les réponses quasi immédiates.
Bisous. (je sais avoir de l'humour aussi)
Écrit par : kinia | mercredi, 15 avril 2009
FRANCIS : Je dors la fenêtre ouverte à longueur d'année !!!!!
Écrit par : Minijupe | mercredi, 15 avril 2009
KINIA : J'dois pas être "normale" alors ???
Si on compte le temps que je passe devant mon écran (d'ordi), c'est certain, je dépasse largement la moyenne des français qui regardent la télé !!!!
Mais derrière mon écran, vous êtes tous là, c'est quand même mieux ;o)))
Écrit par : Minijupe | mercredi, 15 avril 2009
BRZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.......................................
à mon âge, faut pas perdre de temps,je roupille!!!!!!!
Écrit par : boutfil | mercredi, 15 avril 2009
BOUTFIL : Mais c'est pas du temps perdu le sommeil !!!!
Écrit par : Minijupe | jeudi, 16 avril 2009
Le "grand" Napoléon I° dormait 4 h par nuit !!! Grace à cela il a écrit le Code Civil.
"On" a donné les premières amphétamines aux aviateurs anglais pour qu'ils ne dorment pas.
Je suis tour à fait d'accord avec toi boutfil, "c'est pas du temps perdu le sommeil" ?
Écrit par : Dr Sangsue | jeudi, 16 avril 2009
A ce que j'en sais, chcaun a son besoin.. certains 4h, d'autres 10.... en tout cas si Napoléon dormait peu, c'est surtout Tronchet (ex avocat de Louis XVI) et Maleville (entre autres) qui ont écrit le code civil parce que Napoléon 1er voulait divorcer et que le divorce n'existait pas !!! José José Joséphine !!!
Écrit par : Francis | jeudi, 16 avril 2009
Si le sommeil existe c'est qu'il y a une raison. Notre cerveau a besoin, même s'il n'est jamais totalement à l'arrêt (et tant mieux sinon cela veut dire que l'on est entre 4 planches + couvercle), de se reposer.
J'ai vu, il y a longtemps, un film de science fiction où des ET nous copiaient physiquement afin de mieux nous détruire de l'intérieur. Eux, trouvaient que c'était une perte de temps que de dormir.
De plus, je pense que si nous n'avions pas besoin de dormir, il n'y aurait pas de lits et donc moins de stimulus aux échanges corporels. Je sais que cela peut se faire avec et sur d'autres meubles mais enfin.....
Écrit par : kinia | jeudi, 16 avril 2009
DR SANGSUE : Tu peux me faire une ordonnance d'Imovane ???...
Écrit par : Minijupe | jeudi, 16 avril 2009
FRANCIS : Moi 7h me vont bien, mon fils c'est entre 10 et 12 !!!!
Écrit par : Minijupe | jeudi, 16 avril 2009
KINIA : Le lit n'est pas un instrument indispensable.....
Écrit par : Minijupe | jeudi, 16 avril 2009
Il parait que le mieux c'est sur la machine à laver mais au moment de l'essorage. Surtout pour ceux qui ont des anciens modèles (ils vibrent plus) !
Le sport, est un instrument indispensable afin de préparer au sommeil.
C'est mieux que de l'Imovane. Isn't it ?
Écrit par : kinia | jeudi, 16 avril 2009
KINIA : Tu fais ça où tu veux, ça ne me regarde pas ;o)))))
Et pour le sport, tu ne dois pas être au courant de mes habitudes, mais saches que le sport fait en soirée, perturbe le sommeil !!!!
Écrit par : Minijupe | vendredi, 17 avril 2009
Ben moi je fais des apnées du sommeil... 48 par heures ! De 30 secondes à 1 minute, no comment.
Quand je pense que durant des années j'avais l'impression de dormir comme un loir...
Maintenant que je suis équipée comme un pilote de mirage je me rends compte de ce qu'apporte le "vrai sommeil".
Écrit par : Joyce | lundi, 20 avril 2009
JOYCE : Je te comprends car j'ai un de mes patrons qui en fait et certains jours, je vois bien qu'il a vraiment très mal dormi. il se fait opérer bientôt...
Écrit par : Minijupe | lundi, 20 avril 2009
Les commentaires sont fermés.