Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 mars 2009

Chaussettes

Ca pue l'artérite !

<<Docteur, je viens vous voir parce que je n'pue plus des pieds ! Autrefois, au bout d'une semaine, j'étais forcé de changer de chaussettes tant elles puaient, c'était une infection, raides comme du carton ! Maintenant j'peux les garder 15 jours, ça pue plus !>> Joignant le geste à la parole, il ôte une chaussette, la porte à son nez et me propose de sentir à mon tour. <<Non, merci.>>

Je recherche alors les pouls périphériques. Ils sont très faibles, chez ce septuagénaire moustachu, fort en gueule, bon vivant et ancien fumeur.

L'écho-Doppler des membres inférieurs confirme des lésions sténosantes fémoro-poplitées bilatérales. Le patient est pris en charge pour une revascularisation des membres inférieurs par endartériectomie, patch prothétique et stents. Quelques temps plus tard, le contrôle échographique est satisfaisant. Je retrouve mon patient ravi d'être à nouveau obligé de changer de chaussettes chaque dimanche.

Ce cas clinique, <<qui aurait pu tourner au drame, si je m'étais arrêté à la grossièreté un peu provocatrice de ce patient>>, nous a été adressé par le Dr Michel Belleudy (Luzarches), pour qui les <<Histoires du jour>> participent à la bonne santé morale quotidienne. (Quotidien du médecin n° 8518)

 

Commentaires

Les voies du diagnostic sont parfois étranges.

Écrit par : Marcus | lundi, 02 mars 2009

Il aurait pu avoir aussi des problèmes de sinus...

Bon... tes articles apparaissent de nouveau. Heureusement que je venais chaque jour malgré le vide...

Écrit par : Joyce | mardi, 03 mars 2009

euh.. spécial ça !!! cela étant comme l'argent n'a pas d'odeur, parfois je vois des dossiers de surendettés, c'est bien pire en fait....

Écrit par : Francis | mardi, 03 mars 2009

MARCUS : L'odeur tu veux dire !!!

Écrit par : Minijupe | mardi, 10 mars 2009

JOYCE : Mais il aurait rien senti !!!

Écrit par : Minijupe | mardi, 10 mars 2009

FRANCIS : Pour les surendettés, il faudrait peut-être que l'argent en ai, de l'odeur...

Écrit par : Minijupe | mardi, 10 mars 2009

Les commentaires sont fermés.