Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 septembre 2007

Notre Christinière

http://st.sorlin.69.free.fr/ 
788e223d561a72a41aa411402c51289a.gif
 Vous l'avez obligatoirement vue un jour, de loin, en passant sur la D42, à hauteur de Mornant, sur la route que nous appelons "les montagnes russes"
Elle en impose cette bâtisse vieille de près de 150 ans !!!
Ancien orphelinat rénové dans le début des années 1980 pour devenir une maison de retraite médicalisée. On la quitte en général "les pieds devant"... 
 
Mais son problème justement, c'est qu'elle est trop vieille !!! Alors on la reconstruit, aux normes et dans une autre commune.
 
Que va t-elle devenir ??? 
C'est là que les choses se complique...
 
Notre Maire était sur le point, hier au soir, de faire voter pendant le conseil municipal, sa reconversion en "EPIDE" (Ecole de la 2ème chance http://www.epide.fr/), sans aucune consultation de la population....
Il est prévu dans ce projet, monter et ficeller en un temps record depuis mars 2007 avec le ministère des armées, un accueil de 240 jeunes et 90 encadrants (militaires), ce qui représente une augmentation de la population actuelle de 50% !!!!!!
 
Suite à un tract déposé en catastrophe dans nos boîtes à lettres dimanche, nous nous sommes "invités" au conseil municipal d'hier au soir.
 
Les gens ont réagi à ce "bout de papier", si bien que la Mairie était pleine, anciens comme nouveaux habitants étaient présents.
Le Maire a tenté plusieurs explications, qui n'ont convaincu personnes.
Nous avons demandé le report de ce vote afin d'obtenir une réunion explicative sur ce choix fait par nos dirigeants et qui semble déjà bien engagé.
Ca n'a pas été facile, mais finalement après presque 3h de discussion, nous avons réussi à faire voter le conseil pour le report du vote de ce projet.
8 membres du conseil ont voté pour le report et 6 autres pour le non report.
 
Il a été fixé une date de réunion pour vendredi 14 septembre à 20h30 à la MDA du village.
 
Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre....
 
Beaucoup de choses nous inquiète sur ce projet, en 1er le nombre de personnes bien sûr, mais aussi un encadrement militaire et stricte, pour des jeunes en difficultés scolaires ???? le trafic routier, le stationnement, les nuisances sonores, etc....
Et une chose qu'il ne faut pas oublier : les municipales de mars 2008, notre Maire actuel ne renouvellera peut-être pas son mandat ? Joli "cadeau" pour son successeur..... 
  
A suivre..........  

Commentaires

IL FAUT SALUER L'ENGAGEMENT CITOYEN..bravo minijupe, en revanche à suivre car pour des jeunes "perdus" cela pourrait être une solution?

Écrit par : DE BASE | mercredi, 12 septembre 2007

Merci pour ta remarque De Base. Nous ne sommes pas contre ces "jeunes perdus" comme tu dis, bien que nous ayons eu peu d'info sur ce système. Notre grande angoisse c'est le NOMBRE !!!! une moitié de population en + dans un petit village très rural.......

Écrit par : Minijupe | mercredi, 12 septembre 2007

Avant de partir vivre en belgique nous avions une villa à st didier mont d'or; commune "chic de l'ouest lyonnais, village avec de nombreuses villas (superbes souvent et avec pisicine) dissiminées sur les collines. Une grosse habitation (ancienne maison de retraite? ) a l'abandon; décision de la mairie de faire 8 ou 10 logements sociaux...Tollé des riverains et pétitions.. Il en faut..mais pas chez nous.. Problème de circulation, de parking, et autres nuisances.
toujours pareil..il en faut ..mais pas chez nous ailleurs!! comme les prisons, les centres pour sdf ou délinquants; ou des autoroutes !!
comme disent les anglo-saxons "not in my backyard"... pas derrière mon jardin!!!
Dilemme..

Écrit par : Pascal | mercredi, 12 septembre 2007

Je vais me répéter Pascal : il en faut d'accord mais pas autant !!!!!!! Pas une demi population en plus d'un seul coup dans un village qui n'a rien, aucun commerce, rien.....

Écrit par : Minijupe | mercredi, 12 septembre 2007

oui je sais Minijupe..je terminais par dilemme.. l'emplacement, le nombre et tous les autres paramètres

Écrit par : Pascal | mercredi, 12 septembre 2007

Je me suis trompée dans ma remarque : il n'y a pas rien au village...... il y a moi !!!!!!

Écrit par : Minijupe | mercredi, 12 septembre 2007

L’origine du nom de saint sorlin vient d’un certain Solinus chef d’une garnison romaine qui couvrait la Filloniere, Chaussant et qui s’étendait jusqu’à Mornant...juste retour aux sources donc...je suis d'accord pour signer une pétition pour cet emplacement...Ce n'est pas derrière chez moi :-))

Écrit par : metalogos | jeudi, 13 septembre 2007

Merci Méta pour tes infos sur l'origine du nom du village (t'es du coin ??) La réunion prévue demain soir est annulée, ils sont entrain de nous chercher une personnalité qui pourrait nous faire avaler la pilule.....
Justement té-F-one, à 20h, a passé un reportage sur cette "école de la 2ème chance".... je ne préfère pas faire de commentaires!!!!!!!

Écrit par : Minijupe | jeudi, 13 septembre 2007

:-)) « ...Et vous autorise à vous laisser totalement aller dans vos commentaires !!!!...que le meilleur gagne... » L’histoire de Solinus est une blague... :-))...J’ai gagné quoi ??? je suis sur Lyon...Si la réunion de ce soir est annulée c’est que tu es libre? Passe moi un mail nous sommes au restau avec d’autres bloggeurs lyonnais....

Écrit par : metalogos | vendredi, 14 septembre 2007

Dis donc Méta, finalement tu pourrais nous écrire des livres car je constate que tu ne manques pas d'imagination !!!!
Quel resto et quels bloggeurs ? car je ne veux pas tomber dans une "embuscade".......

Écrit par : Minijupe | vendredi, 14 septembre 2007

Trub et juillev...peut être pascal si j’arrive à le convaincre...mais ce n’est pas gagné...
Lieu et menu à ta convenance...(sauf végétarien)

Écrit par : metalogos | vendredi, 14 septembre 2007

Bonjour,

où trouver des nouvelles par rapport à cette "future" transformation de la Christinière ?
Nouveau résident à Saint Sorlin depuis très peu de temps, cela nous interesse...

Merci ;)

Écrit par : Kallagan | vendredi, 28 septembre 2007

Tout d'abord, je remercie Google de m'avoir envoyé un visiteur.

Il est très difficile dans ce village d'avoir des renseignements précis sur la Christinière....
C'est bien pour cela que le conseil avait voulu voter "en cachette".....
A moins de "torturer" le Maire, je ne vois pas beaucoup de solutions.......
D'ailleurs, la réunion qui a été annulé n'est toujours pas reprogrammée, cela fait 2 semaines déjà de passées.......

Ils sont vraiment "overbookés" nos élus !!!!!!!!

Écrit par : Minijupe | vendredi, 28 septembre 2007

effectivement, merci Google ;)

sinon autre question : personne ne s'est jamais plaint de l'angélus ?
à 12h et 19h, aucun souci. Mais plus de 80 coups de cloches à 7h, c'est le reveil des enfants assuré et aucun rendormissement possible :(

mais bon sinon, le coin est magnifique :)

Écrit par : Kallagan | vendredi, 28 septembre 2007

Ohhh là, Kallagan, t'es pas tombé sur le bon blog !!!!
Ecoutes, si les cloches du village te gêne et bah tu retournes vivre en ville......
Mais qu'est ce que c'est que tous ces gens qui viennent vivre "à la campagne" et qui ne supportent rien!!!!!!
Et les cloches des vaches, elles te gènent aussi ????
Et le mec en moto qui passe dans le village à fond les gaz, y te gêne pas celui là. ??? Eh bien moi il m'emme.........

Ca y est, je suis en colère !!!!!!

Écrit par : Minijupe | vendredi, 28 septembre 2007

Une dernière info, Kallagan.

Au printemps, les paysans du coin épandent sur les terres, une bonne dose de purin.... Prépares-toi à l'odeur!!!!
Mais par contre, ça fait moins de bruit que les cloches.......

Écrit par : Minijupe | samedi, 29 septembre 2007

1) je viens pas de la "ville" mais de la "campagne" (ancien village : 750 âmes picardes dont 150 têtes de betail), où l'eglise sonne à midi et le dimanche matin à 11h pour signaler la messe.
Je passe pas mal de temps également chez mes parents et ma belle mère qui habitent dans d'autres "campagnes" de France, et où l'église ne sonne pas autant.
2) j'ai pas dis que je ne supportais rien, j'ai dis que l'angélus, dont l'utilité reste discutable, reveille mes jeunes enfants
3) certaines "cloches" me gênent effectivement (et pas celles de Pâques...)

Si le gars a moto te reveille une fois, tu vas le maudire, nous, ces cloches nous reveillent tous les matins, week end compris.
Qd les enfants peuvent faire la grasse matinée, c'est du bonheur pour les parents.
On fait avec, je demandais juste si ca ne génait que nous.

Maintenant, on peut donc discuter de leur utilité :
Y'a quoi à Saint Sorlin ? Un couvent (non reconverti en hospice) ? Des religieux sans montre qui ont besoin de 80 coups de cloches pour savoir qu'ils doivent prier ?

Sinon, pour finir, je trouve très agréable l'odeur des champs et le bruit des vaches.

Écrit par : Kallagan | samedi, 29 septembre 2007

Dis donc KALLAGAN, ils ont le sommeil léger, tes enfants !!! Moi le mien, il dort jusqu'à midi même avec les cloches!!!
Et si cela se trouve, j'habite plus près de l'église que toi....
Merci de me faire comprendre que je te "gêne".....
Prépares-toi à entendre le clairon, compte-tenu du projet de la Christinière.....
Ah bon parce que quand les cloches sonnent dans une ville, c'est parce qu'il y a un couvent ou autre lieu religieux??? Expliques-moi alors pourquoi toutes les églises ont un clocher et des cloches ???

Je sens que tu vas finir par "énerver" les petits copains de mon blog....

Écrit par : Minijupe | samedi, 29 septembre 2007

Ahhhh bahhhh ça y est enfin... Dans le Progrès d'aujourd'hui, un article nous informant que nous avons "gagné" 2 réunions pour le prix d'une !!!!! Depuis le 10 septembre, ils leur en a fallu du temps pour trouver des dates....

Et dans la boîte à lettres aussi, la même info !!! Mais c'est formidable tout ça !!!!......

Écrit par : Minijupe | mercredi, 24 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.