Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 décembre 2011

La Poste-Brignais

#Jeposelaquestion


Un fonctionnaire fainéant est-il un pléonasme ?...

Je me suis vue refuser hier, l'affranchissement de ma lettre par la guichetière de la poste de Brignais, sous prétexte qu'ils avaient " L'ORDRE " de ne plus affranchir le courrier au guichet !!! Je précise que j'étais toute seule dans le bureau de poste à l'heure où j'y suis allée...

Elle était aussi symapthique que ma mère quand elle était au guichet !!!

Je rappelle quand même à cette "irascible guichetière" que ce sont MES impôts qui lui payent son salaire, alors que quelque part, je suis SON "Patron" !...

Je suis allée dans le bureau de poste de la commune d'à côté, où là, on ne m'a fait aucune difficulté...

C'est le Receveur qui impose sa loi ?...

Commentaires

ils avaient "L'ORDRE" de ne plus affranchir le courrier au guichet !! On croit rêver soupirs...

Écrit par : corto74 | samedi, 03 décembre 2011

Il est bon de temps en temps d'actualiser ses connaissances.La Poste est totalement indépendante financièrement depuis le débuts des années 50 et c'est même plutôt elle qui a renflouée les finances de l'état pendant ses années PTT.Les receveurs des postes n'existent plus depuis des années,C'était en un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ou ils étaient comptable public(percepteur quoi).Le groupe la poste est une société anonyme avec un capital à 10 chiffres à laquelle est donné des missions de services public,et non pas au public tel que la péréquation tarifaire,la couverture territoriale,l'acheminement d'une partie de la presse,le minimum de bancarisation pour tous.
Il n'est donc absolument pas prévu d"affranchir du courrier pour les particulier,c'est fait pour les entreprises dans le cadre de contrats (et c'est pas gratuit)
Donc,pour résumer,t'es pas son patron,c'est pas toi qui la paye,pour ton courrier,t'achetes un timbre ou tu affranchis à l'automate si il y en a un.Pour poster ta lettre,tu sors du bureau car les boites sont à l'extérieur car la poste courrier est une entité différente et par conséquent,il n'y en a plus à l'intérieur.
Tant mieux pour le bureau de poste d'à coté mais qu'il ne s'étonne pas d'avoir quelques problémes à l'avenir si il fait un peu trop d'opération sans valeur ajoutée.....

Écrit par : Blanchaton | samedi, 03 décembre 2011

CORTO 74 : Faut dire que dans ce bureau, le sourire ne fait pas parti du service !!!

Écrit par : Minijupe | samedi, 03 décembre 2011

BLANCHATON : "Le Sénat a adopté un amendement de l'Union centriste stipulant que l'État restera majoritaire dans La Poste" Phrase relevé sur Wikipédia.

La Poste est une Société Anonyme à fonds publics, donc se sont MES sous !!!

Écrit par : Minijupe | samedi, 03 décembre 2011

Une erreur s'est glissée dans votre commentaire chère Minijupe, les agents de la poste ne sont pas payés par les impôts mais par le courrier.

De plus , il y a de moins en moins de fonctionnaire à la poste qui n'est plus un service public mais une entreprise dont l'état détient de moins en moins de part.

2012, l'entreprise La Poste sera directement soumis à la concurrence des autres opérateurs du courrier sur tous ces produits la lettre à moins de 20 grammes. Des capitaux sont appelés à rentrer dans l' entreprise La Poste.

Je me renseignerais plus sur le sujet auprès de mes collègues POSTIERS.

Je fais certainement parti des dinosaures en étant fonctionnaire car la majorité est sous contrat.

Habituez vous aux automates car bientôt , ils seront vos seuls interlocuteurs quand à l'employée de votre bureau de poste, elle ne fait que suivre les ordres même si ces derniers sont incongrus .

J'ai voulu déposer un chèque dans le bureau de poste de mon quartier, je fus dirigé par un employé vers un bel automate tout simplement et pourtant le guichet était ouvert et pas de queue..

Vous pouvez acheter des timbres sur internet , pour vos recommandés c'est idem , bonjour l'automate.

Il s'agit de bien vos sous car vous payez pour affranchir mais comme nous le dit souvent nos supérieurs hiérarchiques, la lettre à grand mère ne nourrit plus, les gros clients( 10 à 20.000 plis par jour) sont des mines d'or d'ailleurs ces GROS clients payent leur affranchissement moins cher que vous pour un courrier qui ira aussi vite.

Exemple, vous payez votre en courrier en lettre prioritaire:0,60 cent d'€uros, le gros client: 0,55 voir moins.

Écrit par : grandpas | samedi, 03 décembre 2011

Hoù là là...il y'a belle lurette que les impôts ne payent plus les gens de la Poste!!
Ben oui...mais je pense que Minijupe est un peu jeune sans doute..
;-)
Je ne fais aucune critique soit en certaine mais je parle en connaissance de cause...je suis postier!!
Et les fonctionnaires à La Poste..on va dire La Poste même si elle est divisée en plusieurs métiers et que le "guichetier" n'a plus rien à voir avec "le facteur"..mais cela les gens extérieurs ne le savent pas...
Ce ne sont pas tes impôts qui payent les "postiers"...La Poste marche aux chiffres d'affaires et elle doit donc faire des économies même si elle a un rôle de service public...
Les économies passent dans les grands bureaux par exemple par le déploiement de machines automatiques...et puis ailleurs par la création d'agence postale...
Sur 17.000 bureaux de Poste en France il n'y en a plus que 10.000 en réalité..le reste ce sont des agence postale bien souvent tenues par les Mairies..
Les Postiers sont en partie fonctionnaires et en partie contractuels...
On va dire 50/50 environ alors qu'il y'a à peine quelques années...c'était 90% de fonctionnaires...
Tu es sans doute tombé sur une non aimable comme il en existe partout...mais elle n'était peut être pas fonctionnaire!!!
On parle encore PTT..et c'est bien normal...il y'a encore des panneaux PTT!!
Alors que cela n'existe plus depuis des dizaines d'années!!
Tu images donc que on va en entendre parlé un moment des impôts qui payent les postiers...j'ai bien dit les postiers...parce que ce n'est pas pareil pour d'autres..administrations...
;-)

Écrit par : Bruno | dimanche, 04 décembre 2011

chez nous, c'est automates partout, pour les chèques, les timbres, les recommandés et je vais te dire, moi, je trouve ça pas mal, c'est comme au super marché où les caisses sont des automates, ben tu vois, ne plus avoir à faire à une pétroleuse cégétiste qui me disait ni bonjour mi merci, ça me va...au moins, l'automate, je le trouve utile et gentil.....

Écrit par : BOUTFIL | dimanche, 04 décembre 2011

Je dois reconnaître que l'image de la Poste s'est bien modernisée...j'attends beaucoup moins pour récupérer un colis et les automates ne me font pas peur bien au contraire...rapide et efficace. Cependant il faut penser aux séniors pour qui la technologie est source d'inquiétude et d'incompréhension...pour eux il faudrait sans doute assouplir le système.

Écrit par : Poussin | lundi, 05 décembre 2011

t'inquiète pas poussin, les seniors, ils s'y mettent vite et bien !!

Écrit par : BOUTFIL | lundi, 05 décembre 2011

GRANDPAS : Oui mais moi, il me faut une facture pour mon boulot, car c'est du courrier que je poste pour le travail !!!

Écrit par : Minijupe | mardi, 06 décembre 2011

Chère Minijupe,

Normalement quand un de ces automates fonctionne, il demande si tu veux une facture qui ressemblera plus à un ticket de Carte Bleue qu'aux anciennes genre format (21x27).

Il faudra t y habituer car ce sera de en plus ainsi même pour les recommandés.

Écrit par : grandpas | mercredi, 07 décembre 2011

Pfffff...en début novembre, j'ai envoyé 2 cartes postales à des amis, sous enveloppes, une pour Besançon, une autre pour Niort...celles ci ne sont jamais arrivées ! alors hier, je me suis plains à la poste, la guichetier m'a regardé comme si j'étais un martien, en prétextant qu'il ne comprenait pas, ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs, et comme je suis bien élevé, je ne traduirais pas par des noms d'oiseaux ce que je pense de ces fonctionnaires...

Écrit par : le Pierrot | mercredi, 07 décembre 2011

BRUNO : Merci pour toutes tes explications ;o)

Au fait Minijupe est certainement plus âgée que toi !...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 07 décembre 2011

BOUTFIL : Je crois que tu m'as convaincu avec ton explication.

C'est vrai comme plus personne ne te répond quand tu dis bonjour, autant parler à la machine... ;o)

Écrit par : Minijupe | mercredi, 07 décembre 2011

POUSSIN : Dis donc là, tu me cases dans la catégorie "Sénior" ?...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 07 décembre 2011

BOUTFIL : Ah, tu t'es sentie viser... ;o)

Écrit par : Minijupe | mercredi, 07 décembre 2011

GRANDPAS : Eh bien ça va être dur !!! Car un cancer (le signe), c'est dur de lui faire changer ses habitudes !... ;o)

Écrit par : Minijupe | mercredi, 07 décembre 2011

PIERROT : Heureusement que le colis que je t'ai envoyé ne s'est pas perdu !!!! ;o))

Écrit par : Minijupe | mercredi, 07 décembre 2011

Minijupe,

Je n'ai jamais dit que c'était bien mais c'est ainsi.

Pierrot,

Il y a de moins en moins de fonctionnaire dans l'entreprise La Poste. Enfin pour votre information, le jour où l'entreprise La Poste sera de moins en moins un service public, j'espère que vous habitez une grande et dans un quartier bourgeois car les personnes chargées de distribuer le courrier ne se déplaceront pas.

D' après vous que signifie le terme CIDEX ?

Enfin mettre une carte postale sous enveloppe ne lui garantit d'être distribué plus vite ou plus surement.

Allez voir le guichetier d'un bureau de poste pour une réclamation sur un courrier normal, c'est aberrant pour rester correct car bien souvent le préposé au guichet ne sait même pas le cheminement du courrier.

Bien à vous

Écrit par : grandpas | jeudi, 08 décembre 2011

@ Minijupe et Boutfil : Mais non ! Vous êtes fraiche comme la rosée :)
Non je pensais juste à ces petites mamies aux dos courbés pour lesquelles se rendre à la poste est un parcours du combattant et l'occasion de voir du monde...

Écrit par : Poussin | vendredi, 09 décembre 2011

GRANDPAS : J'écrirai plus, na !!!

Écrit par : Minijupe | lundi, 19 décembre 2011

POUSSIN : Oui mais l'administration n'en a rien à faire des "vieux", au contraire, ils gênent !...

Écrit par : Minijupe | lundi, 19 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.