Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2009

Etude

Les vertus de la carotte

Comme de nombreux parents, vous vous êtes demandés comment aider vos enfants dans leur scolarité. Eh bien ! faites confiance à la méthode de la <<carotte>>, il se pourrait bien que le fameux stratagène ait des vertus éducatives insoupçonnées.

Des psychologues de l'université de Californie viennent en effet de montrer qu'une récompense crée une tension et rend plus réceptif à l'environnement visuel de manière passive et quasi inconsciente. Car le plus étonnant, c'est qu'on enregistrerait même les stimulis visuels sans aucun rapport, de près ou de lion, avec la récompense. Cette constatation a de quoi bousculer nos principes d'enseignement. Certaines formes d'apprentissage ne nécessiteraient donc pas de focaliser son attention.

Le Dr Aaron Seitz et ses collègues ont tiré leurs conclusions d'expériences menées chez des sujets à jeun depuis 5 heures. Les sujets regardaient passivement un écran avec un tube dans la bouche. Quand des images étaient projetées, une goutte d'eau leur était envoyée. Il est apparu que le couplage de cette <<récompense>> faisait mémoriser l'image précédent la goutte d'eau, sans qu'il y ait aucune explication sur l'excercice au préalable. (Quotidien du médecin n° 8531)

J'aime bien les bijoux comme carotte...

Commentaires

oui, c est pas faux , surtout sur le court terme...(ça marche très bien avec des rats de labo) sur le long terme c est faux : l enfant ne fait plus les choses pour LUI (sa fièreté, satisaction personnelle, etc etc) s applique moins bien ... il fait les choses sans apporter sa touche personnelle.
Cette méthode est très bonne par contre, pour le conditionnement le l individu... atrophiant sa créativité, son envie ... par contre elle exacerbe son désir de vouloir posseder plus...
Base du capitalisme ultra libéral : il faut des sujets élevés de la sorte!

Et pour la scolarité, l enfant a avant tout besoin d apprendre à avoir confiance en lui, c est pas une carotte matérielle qui va faire avancer les choses ... exemple : L affection, l écoute, les félicitations , les encouragements c est essentiel... par contre en cas de mauvaises notes lui demander pourquoi ... et dire que nous savons qu il est intelligent, qu il va finir y arriver (méthode utilisée par une tante avec son fils qui était très très mauvais en primaire : il fait le métier dont il a toujours rêvé : ingénieur auto)
Et puis les enfants sont ils tous destinés à être spacionautes ? NON, l essentiel étant l épanouissement...

Écrit par : Lenial | mardi, 24 mars 2009

ça marche très bien avec...le chien.

Écrit par : walkinhgthedog | mardi, 24 mars 2009

Avec les mecs aussi, ça marche pas mal.......

Écrit par : boutfil | mardi, 24 mars 2009

Je suis d'accord avec Lenia. Le plus important ce n'est pas forcément les résultats, mais la manière de les avoirs.

Écrit par : gustave2kervern | mercredi, 25 mars 2009

LENIA : Ton analyse est très bien faite !!!!

Moi, j'ai un patron médecin qui marche beaucoup à la "carotte" pour les études de labo, surtout si c'est de l'argent....

Écrit par : Minijupe | mercredi, 25 mars 2009

WALKING : Carotte, courgette, croûton de pain, cacahuète, etc....

Écrit par : Minijupe | mercredi, 25 mars 2009

GUSTAVE : Oui, une bonne baffe, ça n'a jamais tué personne ;o)))))))

Écrit par : Minijupe | mercredi, 25 mars 2009

BOUTFIL : Oui mais eux, c'est surtout du sexe qu'ils veulent !!!!!!

Écrit par : Minijupe | mercredi, 25 mars 2009

Mini, t'es un grosse .... gourmande!

Écrit par : Pom | jeudi, 26 mars 2009

POM X 3 : Tu me pardonnes ???

Écrit par : Minijupe | vendredi, 27 mars 2009

Oui je te pardonne mais ça c'est parce que je suis très béni oui oui à mes heures!

Écrit par : Pom | dimanche, 29 mars 2009

POM X 3 : Alors on est faite pour s'entendre ;o))))

Écrit par : Minijupe | dimanche, 29 mars 2009

Les commentaires sont fermés.