Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 février 2009

Erreur

Amputée par erreur des 2 seins

LYON. Une patiente de 64 ans atteinte d'une tumeur au sein, a été amputée par erreur de l'autre sein dans un hôpital de Lyon. Selon l'hôpital, l'un des membres de l'équipe chargée de l'opération a dû s'absenter pour se rendre dans le second bloc en urgence. La patiente a alors été endormie et le champ opératoire a été installé sur le mauvais côté.

1000. C'est environ le nombre de cancers du sein opérés au centre Léon Bérard en 2008. Plus de 500 reconstructions ont été effectuées sans incidents.

(Métro n° 1517 du mercredi 25 février 2009, Lyon/Rhône-Alpes)

Pour y avoir séjourné, ce centre reste à mes yeux, la référence sur la région Rhône-Alpes tant en qualité des soins qu'en relation malade/médecin et entourage.

Pour vous changer les idées, un peu d'humour I C I et blindez sa boîte de vos comms....


Commentaires

Il semble me souvenir que dans certains types de cancer du sein (+/- héréditaires) en Amérique il est (ou avait) préconisé une mastectomie bilatérale.

Dans ce cas précis toute la filière de soin, y compris (et surtout) le chirurgien s'est... trompé de côté.

Écrit par : Dr Sangsue | jeudi, 26 février 2009

Je ne ferai aucune critique sur ce centre, car j'ai eu un traitement de 2 mois dans celui çi, et sans soucis !
les gens qui bossent dans ce centre sont exemplaires, et j'ai bien apprécié leur professionalisme pendant une passe difficile pour moi, oui..
et l'erreur est humaine, c'est bien sur très dommage pour cette dame, c'est vrai...
bonne journée mini...

Écrit par : le Pierrot | jeudi, 26 février 2009

j'ai été moi-même soignée, à Paris, dans un centre similaire, mon chirurgien m'a sauvé la vie...les personnels dans ces centres sont merveilleux, une erreur est terrible, mais ce sont des hommes et des femmes..combien de vies sauvées pour une erreur?

Quand à la note jointe, j'ai entendu aussi cette recommandation, comme toutes les autres, je m'en tape...si on les écoute, on meurt de faim de toute façon, alors, je continue mon petit verre de vin et....adieu vat la vie!!!!!!!!

Écrit par : danielle | jeudi, 26 février 2009

Et pourquoi tes articles ne s'affichent pas ??????????????????????????
C'est en tapant sur "commentaires récents"... et sur Pierrot (ça va Pierrot ?) que j'arrive à le lire.

Y'a un truc !

Écrit par : Joyce | jeudi, 26 février 2009

Au fait, une explication plausible : quand le médecin est face au patient, la droite et la gauche sont inversés. Même moi je fais attention et demande au patient de vérifier, car ma droit à moi est sa gauche à lui...

Conclusion, si vous êtes opéré, normalement vous n'êtes pas encore endormi(e), préciser donc à l'équipe, pourquoi pas l'anesthésiste, quel est le bon côté.

Ce regrettable accident permettra, espérons-le, de renforcer la vigilance.

Dans la vie, il faut toujours voir "le bon côté" des choses (humour noir).

Écrit par : Dr Sangsue | jeudi, 26 février 2009

ah oui tout de même, dis donc j'aurai été enervée de cette "erreur" !

Écrit par : Pimousse | jeudi, 26 février 2009

DR SANGSUE : Tiens aujourd'hui dans la revue "Impact Médecine n°271", un article sur la mastectomie prophylactique

Écrit par : Minijupe | jeudi, 26 février 2009

PIERROT : Je partage ton point de vue. Bises

Écrit par : Minijupe | jeudi, 26 février 2009

DANIELLE : Ta remarque est exacte.

T'as raison, un p'tit coup ne peut pas nuire....

Écrit par : Minijupe | jeudi, 26 février 2009

JOYCE : Tu me désespères !!!!! Il n'y a qu'à toi qu'il arrive ce genre de problème....

Vas boire un p'tit coup avant de revenir à l'ordi ;o)))

Écrit par : Minijupe | jeudi, 26 février 2009

DR SANGSUE : Si ta droite est à gauche, on ne va jamais y arriver !!!!!

Écrit par : Minijupe | jeudi, 26 février 2009

PIMOUSSE : Il n'y a que Jane Birkin que ça n'aurait pas dérangé... ;o)))

Écrit par : Minijupe | jeudi, 26 février 2009

Et lolo Ferrari, heureusement qu'ils ne se sont pas tromper .

Écrit par : chinkachouk | vendredi, 27 février 2009

CHINKACHOUK : bienvenue ici (t'es venu avec ta Mercédès ???)

Chez elle, c'est du vent, plantes une aiguille et pfitttttt, plus rien ;o)))

Écrit par : Minijupe | vendredi, 27 février 2009

=> Joyce, ben oui ça va, et toi ?
scuse moi mini, je répond à Joyce...
bon week end mini...

Écrit par : le Pierrot | samedi, 28 février 2009

PIERROT : Tu passes quand tu veux, ça me fait des comms en plus ;o)))))

Écrit par : Minijupe | samedi, 28 février 2009

Les commentaires sont fermés.