Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 novembre 2008

?????

J'AI  PAS  TOUT  COMPRIS...

- 3 morts de froid (ou plus à l'heure où j'écris) et tout le monde crie "Au scandale"

Mme Boutin dit "On va les prendre et les mettre dans des foyers"

Les Associations hurlent "Atteinte à la Liberté" ???....

 

Quelqu'un peut  M'E X P L I Q U E R ?.....

Commentaires

En effet , tu as raison celà peut paraitre contradictoire : les mettre dans les foyers afin de leur éviter de mourir serait une atteinte à leur liberté ? j'avoue etre comme toi Mini-jupe et ne pas trop comprendre ! quoi qu'il en soit si le gouvernement fait quelque chose je n'irais pas me plaindre et je les encouragerais dans leur action !!

Écrit par : jean-philippe | jeudi, 27 novembre 2008

Ce sont des solutions durables qu'il faut appliquer, pas des pansements au moments ou le mercure a passé une barre fatidique. Le genre humain ne peut plus supporter de voir des gens mourir dans la rue alors la ministre fait une sortie nocturne (bien encadrés "heureusement pour elle") dans le bois !! oullalala (ca me fait penser au karcher ça un peu) mais dites voir ces gens qui vont dormir au chaud (dortoir de la honte) et se retrouver à 7h00 du mat dehors au froid sans rien a manger On fait koi là ?
Pauvre France, misère visible ou invisible......En terme journalistique nous appelons ça des "marronniers"
didier

Écrit par : Didier | jeudi, 27 novembre 2008

JEAN-PHIL : Mais c'est contradictoire !!!!! Après on dira que le gouvernement ne fait rien....

Écrit par : Minijupe | jeudi, 27 novembre 2008

DIDIER : Je sens dans ton comm, ton "âme" socialiste qui ressort...

Il vaut mieux commencer par un pansement que ne rien faire du tout !!!!!
Elles sont où nos stars qui s'affichent quand ce sont des "sans papiers" ?????....
Ca doit pas être médiatique les SDF......

Écrit par : Minijupe | jeudi, 27 novembre 2008

Je suis sûre que ça t'est déjà arrivé d'avoir cinq minute chrono pour que ta chambre (ou ton appart ou ton poste de travail) ait l'air rangé. En pleine panique, tu prends la résolution de changer tes habitudes mais bon là pas tout de suite, y a urgence, faut faire comme si c'était aussi rangé dedans que dehors, tu feras le tri et l'analyse de la situation plus tard. Tu marnes comme une dingue et tu bourres tout ce que tu peux dans les placards en croisant les doigts que personne n'ira les ouvrir sinon il se prendra tout le fatras sur la figure.
Bon, la visite se passe bien, tu es soulagée et pour fêter çà, tu va te balader. Quand tu reviens, tu as déjà oublié et ta résolution de prendre le mal à la racine et le capharnaüm dans tes placards. Tu reprends ta vie sans rien changer et à l'alerte suivante, tu rejoues le même scénario: panique, faut palier au problème dans l'urgence, tu te dis que tu vas tout planquer dans les armoires tu ouvres la porte du débarras et tu te prends tout le fatras de la fois d'avant sur la tronche... tu le ramasses et tu rajoutes celui du jour... etc...

Pour les SDF, c'est pareil. Je rejoins Didier, c'est un marronnier qui occupera l'espace médiatique le temps qu'on passe à un autre marronnier (au choix: faire ses achats de noël sans se fatiguer, manger ou pas du foie gras, la qualité médiocre des jouets fabriqués en Chine...).

Le gouvernement ne "fait" rien dans la mesure où il ne fait rien DE PLUS que les gouvernements précédents. ça brasse de l'air, ça fait causer la ménagère (un exemple au hasard: moi!), les associations pratiquent le jeu favori des frenchies: râler, pas être content, être opposé par principe et demander des sous. Au final, y a pas grand chose qui bouge, surtout pas pour les premiers intéressés, qui continuent à avoir faim, froid, et qui servent de prétextes à des batailles qui ne les concernent pas, dans le fond...

Les SDF meurent peut-être de froid, mais c'est le manque respect et de considération qui les tuent. Et le respect passe aussi par admettre que, même animé des meilleures intentions du monde, penser à la place de quelqu'un, décider pour lui de ce qui est "bon" pour lui, que ceci ou cela c'est "pour son bien", c'est tout sauf l'aider.

Les SDF sont les symptômes qui révèlent l'état de nos sociétés, ils ne sont pas la cause de cet état. Les parquer de force, comme des animaux, c'est leur enlever le peu d'humanité qu'il leur reste. Les forcer à se mettre à l'abri du froid c'est se donner bonne conscience, c'est faire en sorte qu'on ne les voit plus, mais ils existent toujours. Comme un anxiolytique fait disparaître la sensation d'angoisse(le symptôme) mais n'agit pas sur les causes de ces angoisse.

Mais je ne sais pas du tout comment on pourrait organiser une psychanalyse de notre société...
:oS

Écrit par : La Trollette | jeudi, 27 novembre 2008

LEs parque comme des bêtes : je pese pas que la minsitre a parlé de mettre les gens les uns sur les autres masi les empecher de vivre dehors par ce temps ...

Qu'ils soient de droite ou de gauche les gouvernements ne pensent qu'au futur élection "voir ségolène royal qui n'a pas eu ce qu'elle voulait et se prépare au présidencien en 2012, quelle idée elle ne pense pas à maintenant à relever l'économie ou le sproblème mais à 2012" et je vous rassure les artistes ne viennent pas manifester a coté des SDF car il faudrait qu'ils les invitent chez eux comme les sans papiers a non j'avais oublier, ils ne le feront jamais ils préférent critiquer plutot que d'agir ... mais bon c'est aps grave en france on manifeste pour être contre le gouvernement qu'il soit de droite ou de gauche ...

Écrit par : raika | jeudi, 27 novembre 2008

C'est vrai, ce n'était pas dans le discours de qui que ce soit. Simplement, rassembler un certain nombre de personne au même endroit parce qu'ils font partie d'un même groupe, ça me fait penser à du parcage. Alors ce n'est pas peut-être pas dans les mots mais dans les faits ça en serait un peu quand-même.
"les empêcher de vivre dehors par ce temps"... je crois bien que la formule montre bien le sens de la privation de liberté, non? Allez, au moins un peu!
;o)

Écrit par : La Trollette | jeudi, 27 novembre 2008

En total accord avec les propos de La Trolette.

Et puis il y a aussi cette notion de pudeur, de dignité qui empêchent certains d' accepter de se rendre dans ces accueils.

Si on peut débloquer des milliards pour les banques, c'est qu'on pouvait éviter de sacrifier la santé des Français, de faire tant et tant de travailleurs précaires et autant de sans domicile en puissance du jour au lendemain...

Le scandale est là. Respect pour ces personnes et si notre aide doit se limiter à quelques euros en les croisant, et bien n'hésitons pas.

Écrit par : Passage | jeudi, 27 novembre 2008

LA TROLLETTE : Bienvenue avec ton odeur de safran....

Tu as raison dans ce que tu écris. Quelque soit le gouvernement (droite ou gauche), ce problème n'est pas prêt d'être réglé !!!!!

Je rêve d'un monde SANS médias !!!! Qu'est ce qu'on serait heureux !!!!........

Écrit par : Minijupe | jeudi, 27 novembre 2008

RAIKA : Je ne pense pas qu'on veuille les "parquer", juste leur redonner des instants un peu plus chaleureux par ces temps de grands froids.

Droite ou gauche, pour moi, c'est la même chose !!!!!

Écrit par : Minijupe | jeudi, 27 novembre 2008

PASSAGE : Bienvenue. J'aime bien la couleur de tes cheveux...

Ce qui est choquant c'est que des gens qui travaillent n'arrivent même pas à se loger, tellement les loyers sont onéreux !!!!!!

Écrit par : Minijupe | jeudi, 27 novembre 2008

Ce sont les conditions d'hébergement qui sont de vrais repoussoirs Mini. Il faut en prendre la mesure : promiscuité, insécurité, violence, alcool, troubles neurologiques de certains. Et puis réveil très tôt et remise à la rue. Il y a y surtout le refus des chiens… alors la plupart préfèrent prendre le risque de ne pas passer l'hiver en le passant dans la rue sous un pont ou dans un parc.
A contrario, d'autres refusent l'aide du SAMU social parce qu'ils ne sont plus en état de mesurer le danger et qu'ils ont perdu leur facultés de discernement. Pas toujours facile à évaluer.
C'est très délicat à traiter dans une société de liberté individuelle.
Idem dans le cas d'une personne blessée qui ne peut contre son gré être évacuée de force vers un établissement hospitalier.
S'agissant des associations, il y a sans doute aussi une part de posture dans le débat, avec des considérations politiques aussi sans doute.
Enfin c'est juste mon avis.

Écrit par : Marcus | jeudi, 27 novembre 2008

les SDF...déjà cette généralisation me dérange...derrière chaque personne dans la rue il y a une vie, un homme une femme qui a un moment de sa vie s'est retrouvé dans la rue pour x raisons ou déraison aussi... pour avoir travaillé presque 10 ans auprès de ces personnes je peux dire que toute offre d'hébergement de soins de nourriture d'écoute...est onne à prendre (c'est pas les personnes que l'on doit prendre comme des objets) mais que cela reste des offres. Tout le travail en amont est de faire connaitre ces offres auprès des personnes vivant dans la rue ne sachant pas si elle en "prendrons une...c'est un travail de fourmi, même parfois pour faire accepter une parole, pour faire accepter une couverture...à ce sujet un ouvrage extra d'une femme qui a travaillé longuement avec ces gens de la rue..A lire "Je vous salis ma rue" Clinique de la désocialisation: Sylvie Quesemand Zucca, Xavier Emmanuelli chez Stock...quelques bribes d'explications à y puiser ou du moins de compréhension...

Écrit par : cathiminie au boulot | jeudi, 27 novembre 2008

Un petit lien vers une émission de radio entendue ce matin:
http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconducteur)/91203/(idsequence)/1354

Quand les intéressés parlent de ce qu'ils vivent... ça fait réfléchir!

Écrit par : La Trollette | vendredi, 28 novembre 2008

Désoler pour l'orthographe, ce n'est pas mon fort surtout quand je ne me relis pas :'(

Écrit par : raika | vendredi, 28 novembre 2008

MARCUS : Il est juste ton avis

Écrit par : Minijupe | vendredi, 28 novembre 2008

CATHIE : Je vais voir si je trouve ce livre dans une biblio

Écrit par : Minijupe | vendredi, 28 novembre 2008

TROLLETTE : J'écouterai ça ce soir, ici je suis sur du bas débit !!!!

Écrit par : Minijupe | vendredi, 28 novembre 2008

RAIKA : Dans la colonne de droite, tu peux avoir des cours....

Écrit par : Minijupe | vendredi, 28 novembre 2008

ça me rassure, je pensais être la seule à me poser des questions...Je ne comprends pas non plus leur décompte morbide des morts de froid...si dans le même temps quand on leur propose un lit au chaud ils s'en vont...Va falloir faire un choix, on ne peut pas continuer à nous culpabiliser si les gens décident de dormir dehors...

Écrit par : Nanie | vendredi, 28 novembre 2008

ça me rassure, je pensais être la seule à me poser des questions...Je ne comprends pas non plus leur décompte morbide des morts de froid...si dans le même temps quand on leur propose un lit au chaud ils s'en vont...Va falloir faire un choix, on ne peut pas continuer à nous culpabiliser si les gens décident de dormir dehors...

Écrit par : Nanie | vendredi, 28 novembre 2008

NANIE : Non tu n'es pas la seule. Le jour où l'on supprimera les médias, on se culpabilisera moins !!!......

Écrit par : Minijupe | samedi, 29 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.