mercredi, 09 avril 2008
Surmenage
Au bord de la crise de nerfs !!!...
Surcharge de travail, stress, dépression... Aujourd'hui, le principal syndicat de praticiens généralistes lance un cri d'alarme.
Le surmenage touche de plus en plus de médecins.
Les médecins ont le spleen. Selon les études, ce sont entre 40 et 47% des Généralistes libéraux qui connaissent, dans leur carrière, une phase d'épuisement professionnel. Consèquence d'un hyperinvestissement dans le travail et dans la relation au patient (de + en + chiant (ça c'est moi qui le rajoute!!!)), ce syndrome comporte 3 dimensions : "un épuisement émotionnel dû à un stress intense et permanent, une tendance forte à ne plus voir les patients comme des personnes et un accomplissement de soi au travail qui est faible".
Les causes de ce syndrome qui affecte surtout des hommes entre 45 et 50 ans, avec 20 ans d'expérience, sont multiples. D'abord, la charge de travail : un Généraliste travaille en moyenne 57 heures par semaine, gardes non comprises. A cela s'ajoutent de lourdes contraintes administratives, une paperasse envahissante. Un impératif de rentabilité financière, une médecine de plus en plus judiciarisée, mais aussi l'impression de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Face à cela, bien souvent, les médecins sont isolés.
"Le burn out est tabou dans la profession".
Cette maladie, qui provoque douleurs, maux de tête et irritabilité, altère la relation au patient et la qualité des soins prodigués. Elle dégrade aussi l'image de soi qui peut mener à la mort.
Le taux de suicide s'élève à 14% chez les médecins libéraux !!!!
(5,6% pour la population globale)
COURAGE PATRON !!!!
(Et Merci pour la boîte de Bernachon...)
22:22 Publié dans Presse Médicale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecin, suicide, actualité, deprime, burn out | Facebook | | |
Commentaires
C'est le monde à l'envers...
Aujourd'hui il faut dire... "Alors docteur, comment ça va ?".
Écrit par : Joyce | vendredi, 11 avril 2008
Oui, mais y a des médecins bien...faut pas le nier !
je sais de quoi je parle...
bisou mini, et sois sage, heu, pas trop quand meme, hein ?...
Écrit par : le Pierrot | vendredi, 11 avril 2008
JOYCE : C'est presque ça !!! Je précise que de plus en plus de femmes viennent en "string" pour une consultation... Ca peut leur remonter le moral... Enfin pas que ça d'ailleurs !!!!!......
Écrit par : Minijupe | samedi, 12 avril 2008
PIERROT : Heureusement, je pense qu'ils sont quand même en majorité !!!!!
C'est l'exigence de certains patients qui est usante aujourd'hui, c'est tout juste s'il ne faut pas faire un scanner pour une angine !!!!!!
Pourquoi tu me dis "d'être sage", tu sais bien que je le suis.....
Écrit par : Minijupe | samedi, 12 avril 2008
Les commentaires sont fermés.