Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 octobre 2007

Le temps passé

Ne vous êtes vous jamais posé cette question un jour :
 
 "Qu'est ce que j'ai fait de tout ce temps passé depuis le jour où je suis né(e) ?"
 
Si vous deviez rechercher dans les profondeurs de vous-même,
 
Par quoi commenceriez-vous ?
 
Essayez, vous verrez, vous serrez surpris(e) de voir remonter
 
Des moments de votre vie que vous aviez complètement oubliés.....
 
be58958083271cb2a39914e3b86b8225.gif
 
Il s'est glissé, dans nos pensées
et à notre insu
A travers ces jours traversés, l'idée reçue
Qu'en s'éloignant petit à petit de notre enfance
Les corps vieillissent,
Les coeurs se ferment
Et que l'on échappera jamais à la déchéance,
Que l'on y peut rien,
On part battu,
Qu'il n'y a pas d'autre alternative,
Pas d'autre issu
Et qu'en nous jetant tête baissée sous son pardessus,
Le temps passé n'est pas passé inaperçu. 
 
Michel Jonasz - Le temps passé
 

Commentaires

Le problème c'est que quand les souvenirs lointains commencent à revenir à la surface, c'est qu'on entre dans la vieillesse!

Écrit par : juillev | mercredi, 03 octobre 2007

Dis donc Juillev, ça va pas, hein !!! (je plaisante).
A tout âge il nous arrive de regarder en arrière et de retrouver des bribes de ce que l'on croyait enfoui.

Écrit par : Joyce | mercredi, 03 octobre 2007

Bof, pour moi ça va...bien sûr qu'on ne peut pas stopper les pendules, mais les années passent, et il faut les vivre, bien tout simplement...sans perdre de temps.
allez, faut que "j'iaille", j'ai pas le temps...
ps : pour juillev, la vieillesse c'est bien souvent dans la tête...

Écrit par : le Pierrot | mercredi, 03 octobre 2007

Il s'agissait simplement de faire allusion à cette mémoire à long terme qui perdure lors de processus normal de vieillissement aors que la mémoire à cours terme est plus vulnérable! Qui n'a pas autour de lui des personnes àgées étonnantes par leur capacité à relater le moindre détail de leur enfance?
En ce qui me concerne je n'arrive plus à savoir où j'ai mis mes clefs, mais c'est simplement parceque je suis un peu désorganisée!

Écrit par : juillev | mercredi, 03 octobre 2007

JUILLEV : je ne pense pas que cela soit un signe de vieillesse que de vouloir faire un "retour en arrière" dans sa vie. Moi je considère cela un peu comme "une pause", presque un arrêt sur image
Par contre tu as raison sur la mémoire, il faut vraiment "l'entretenir", sinon tout fou l'camp....... Pour tes clés, rien à voir avec la mémoire, c'est certain!!!!!

JOYCE : il suffit parfois de peu de chose, une image furtive, une musique et l'on repart 10 ans, 20ans, 30 ans ou plus en arrière, souvent d'ailleurs sur des souvenirs agréables.

LE PIERROT : d'accord pour ne pas perdre de temps, mais il faut aussi parfois "prendre le temps" !!!!....

Écrit par : Minijupe | mercredi, 03 octobre 2007

C'est drole..je me souviens de souvenirs anondins quand j'avais 6 ou 8 ans ..et j'ai oublié des "évènements" qui ont touché ma vie beaucoup plus récemment.. Mémoire sélective?? occulter et conserver..au gré de nos envies..ou de notre subconscient?? de notre vécu..ce qui était bien .;et ce qui était mal.. meme pas..trop simpliste!
je garde ce que j aime / j oublie ce que j ai détesté ou fait du mal.. Et non conjonction d 'expériences qui font un tout et qui font ce qu on est, ce que nous sommes devenus, avec les forces et les faiblesses de chacun..
bon ..un peu confus..peut etre mes pensées, minijupe..

Écrit par : Pascal | mercredi, 03 octobre 2007

PASCAL, inutile de chercher pourquoi reviennent en mémoire des souvenirs qui paraissent anodins. Il y a certainement une explication, mais nous n'avons pas la faculté d'apporter une réponse à cette question !!!
Mémoire sélective, c'est certain et comme nous ne pouvons pas mémoriser absolument tout, il est légitime de ne garder que le meilleur !!!! Et c'est tant mieux !!!......
C'est certainement pour cela que ta mémoire géographique défaille !!!!!!

Écrit par : Minijupe | jeudi, 04 octobre 2007

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ....

Écrit par : Trub | jeudi, 04 octobre 2007

Pour avoir "travaillé" sur la mémoire... Il y a ce que l'on appelle "connexions significatives". Comme la madeleine de Proust par exemple.

La mémoire à court terme, celle qui permet de composer un numéro de téléphone que l'on vient de lire et qui s'effacera de notre esprit.
Il y a dans la mémoire un "tri sélectif" aussi.

Écrit par : Joyce | jeudi, 04 octobre 2007

même pas envie de lire cette note...mon passage vers une année supp se profile à l'horizon et quand mes collègues de travail me disent qu'ils n'étaient pas né ou avaient 3 ans quand moi je passais le bac...bouhouhou...alors jusqu'auà la fin du mois d'octobre ben j'ai vingt ants dans ma tête...NA

Écrit par : cathiminie | jeudi, 04 octobre 2007

et j'en oublie mon orthographe...normal j'ai pas travaillé cette nuit mais je vieillis...rires!!! La note précédente était une demi plaisanterie...je te laisse le soin de corriger les coquilles, fautes d'orthographe et autres erreurs de la note précédente...tu n'as pas oublié tes cours de grammaire et tes dictées passées chère Minijupe!

Écrit par : cathiminie | jeudi, 04 octobre 2007

TRUB : il existe des compléments en pharmacie, tu sais....

JOYCE : et quand les numéros y s'effacent pas, c'est quoi comme mémoire ??? Du "tri sélectif", tu dis...
Bah moi, les poubelliers, ils en font même dans la poubelle, ils m'ont laissé 2 sacs hier ??? C'est pas grave j'ai relevé le numéro du camion.....

MINI CATHIE : rassures-toi, l'âge que l'on a dans le tête est le plus important !!! Quand tu travailles pas, tu révises pas ??? Ah t'as remarqué pour l'orthographe, il faut croire que la primaire de nos années a laissé des traces. Ou bien c'est un T.O.C., va savoir ??? j'en ai pleins.........

Écrit par : Minijupe | jeudi, 04 octobre 2007

vous êtes une bande de jeunes en délire !

Écrit par : phil6 | jeudi, 04 octobre 2007

Peut-être Phil ??? Alors qu'est ce que tu attends pour te joindre à nous ???

Écrit par : Minijupe | jeudi, 04 octobre 2007

Le temps perdu, c'est du temps perdu, NA !
alors moi je fonce, je cours le matin, je cavale le soir, ensuite, je me dépêche de me reposer pour être prêt à me dépêcher...
mais parfois, je sais prendre mon temps, oh oui alors, tout dépend du moment...
bisou minijupe.

Écrit par : le Pierrot | vendredi, 05 octobre 2007

Et le midi, tu fais quoi ???
Oui, je sais que parfois tu prends ton temps car dans ton blog tu as dit "qu'une fois tu avais fait l'amour pendant une heure cinq....."
De toute façon, il faut vivre à son rythme et pas chercher à vouloir suivre celui des autres !!!!

Écrit par : Minijupe | samedi, 06 octobre 2007

le midi ? je lis ton blog !
et je pleure....de rire...
bisou ma puce.

Écrit par : le Pierrot | samedi, 06 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.