Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 février 2012

Socialisme

Ce texte date de 1931...

"Un professeur dit : nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe.


A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera en tête avec de très bonnes notes."


Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20.

Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.


A l'approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins tandis que ceux qui s'étaient donné de la peine pour le 1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler.


La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 ! Personne n'était satisfait.
 
Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20.


Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d'oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu'un d'autre.


A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final.


Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car, quand la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n'essaie de réussir.


Les choses sont aussi simples que çà. (Leçon d'Economie du Dr Adrian Rogers 1931)"

 

Voilà, c'est clair !...

Commentaires

C'est du hardos, ce socialisme-là! Du qui sent le Goulag et la limousine aux verres fumés!

Mais ça fait réfléchir...
Perso, je bosse dans un secteur où les mauvais sont payés comme les bons et ça finit par les décourager de se démener, tandis que les mauvais virent dépressifs ou alcoolos (j'exagère).
Edifiant.

Écrit par : Io | vendredi, 17 février 2012

C'est le problème, les gens qui ont de la "conscience professionnelle" ne sont plus reconnus !!!...

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 février 2012

C'est complètement stupide. Loin d'être socialiste (je suis pour le despote éclairé et le droit de vote uniquement aux citoyens, donc profondément Athénien), le raisonnement est complètement stupide. J'ai la chance de gagner un bon salaire et donc de payer beaucoup d'impôts. J'en suis très heureux. Pourquoi ? Parce que j'estime que c'est mon devoir que d'aider mon prochain. J'ai un peu des boutons par moment quand je vois un peu trop que l'impôt n'est pas redistribution et que nos membres du gouvernement se remplissent plus les poches que de raison, mais je préfère cela à un monde égoïste basé uniquement sur le mérite. Réfléchissez à ce qu'est le mérite ? Avoir des diplômes ? Avoir travaillé d'arrache pied et ne pas l'avoir obtenu parce que la mémoire ou la compréhension fait défaillance ?
J'ai jamais eu à bosser. Tout rentrait toi seul et était compris du premier coup. Ce n'est pas le cas pour tous. Donc de l'injustice il y en a partout. Élevons notre élite dans l'idée qu'ils œuvre pour la société et que c'est leur devoir (comme les liturgues, ça fonctionnait très bien, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne plus) et qu'ils soient fiers d'ouvrer pour les autres qui n'ont pas la chance d'avoir les mêmes capacités. Faites cela et vous verrez que la moyenne sera bien meilleure. Faites comme cela à été fait sans régulation ni éducation et effectivement cela finira en guerre civile. Il ne faut pas être un génie pour comprendre cela. Seulement observer le monde.

Écrit par : Nesus | samedi, 18 février 2012

Tiens tu me fais penser à un de mes patrons dans les années 1980 qui m'a dit une fois : "Vous savez, il vaut mieux payer le plus d'impôts possible !!!"

Je confirme qu'il avait raison ;o)

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 février 2012

Jusqu'en 1975, mon grand père s'est levé à 4h du matin pour descendre au fond de la mine où il faisait 50°, afin d'en arracher le charbon qui a chauffé votre petit derrière ! ...tandis que vous ne faisiez strictement rien ! ...
Et plus loin encore, en lignée paternelle, l'un de mes ancêtres est l'un des deux fondateurs de l'Eglise Réformée de France ...il ne gagnait aucun argent ... et grâce à des gens comme lui, vous pouvez penser en ce pays, ce que vous voulez et pratiquer la religion que vous voulez ...
Vous avez ici des idées saugrenues et une méconnaissance de ce qui fonde la solidarité nationale, qui ne collent absolument pas avec l'image très sympathique que vous donnez par ailleurs de vous.
Chacun ses contradictions, pas vrai ?

Écrit par : ladyapolline | samedi, 18 février 2012

Bienvenue !

Ah merci pour l'image sympathique ;o))

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 février 2012

Tu ne vas pas te faire que des amis ...
Je suis inquiet pour la majorité des blogs: que von t ils devenir une fois Hollande élu? va y avoi du chomage blogesque!!
Bisous MiniM.

Écrit par : Pascal | samedi, 18 février 2012

Ah mais celui qui se sent pas bien ici, il se barre, il est libre !!!

Pour les blogs de gauche, on va rire ;o))

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 février 2012

C'est clair que tous les élèves de cette classe étaient stupides, ne voulant pas étudier pour eux-mêmes, pour leur bien-être personnel, les pluss stupides étant ceux qui réussissaient au départ et qui ont cessé d'utiliser leurs capacités quand on leur a enlevé la carotte de la bonne note.

Écrit par : Cristophe | samedi, 18 février 2012

Et oui, la carotte fera toujours avancer le Monde !!!

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 février 2012

@ Pascal : tu fréquentes donc une majorité de blogs qui font la propagande de Hollande et ne font que ça ? Ils sont où ?

Écrit par : Cristophe | samedi, 18 février 2012

Tous les liens chez lui, sauf le mien... ;o))

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 février 2012

pffff, j'aime mieux me taire, tiens ! bise mini, bon dimanche.

Écrit par : le Pierrot | dimanche, 19 février 2012

T'as raison, on parle pas la bouche pleine !...

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 février 2012

brillante démonstration !

Écrit par : Le Parisien Liberal | dimanche, 19 février 2012

Elle est pas de moi ;o)

Écrit par : Minijupe | dimanche, 26 février 2012

Quel est le lien avec le socialisme (tel qu'on le connait aujourd'hui j'entends) ?

Écrit par : laurentB | samedi, 24 mars 2012

Les commentaires sont fermés.