Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 juillet 2010

Orthographe

P I T I É  !!!!!

Vous me connaissez plus ou moins, mais certains et taines savent que je suis une "puriste"  de l'orthographe. Je supporte très mal les fautes de : conjugaison, d'accords, et autres surtout quand ce sont des phrases simples !!!

Alors quand je vois ça, au bord de ma route habituelle, je bondis de la voiture pour prendre une photo...

ConcourLabour.jpg
Je ne pense pas que ce soit un môme de 5 ans qui ait fait le panneau !!!
***
Lisant beaucoup : de comptes-rendus (par mon travail), de journaux (sur Internet), de romans, de blogs, le pire étant certainement : les lettres de motivation !!!..., je commence à me dire qu'il faudrait peut-être que je développe un service de correction en ligne ???

Ortho-Help - Ortho-Coach, j'hésite...

Commentaires

bonsoir,

je suis sensible aussi aux fautes,
quand j'écris je tape d'affilée mon texte, et quand j'ai tout tapé, je me relis, et encore quand le texte est en ligne
dans les blogs c'est flagrant...

bonne soirée et bonne nuit!

gros bisous

Écrit par : laurent - mon journal de bord | samedi, 17 juillet 2010

Chère Minijupe69,
J'allais applaudir sans réserve à cet article... mais voilà que justement, je découvre des réserves ! Je me permets donc deux facétieuses remarques :
- Pourquoi 5 points d'exclamation à "Pitié" ? Dites-moi si je me trompe, mais en français, un seul point d'exclamation ne suffit-il pas à traduire parfaitement le fait que vous vous exclamez ? Il me semble que votre cri n'en serait pas moins tonitruant s'il était simplement écrit "Pitié !" ...
- "ortho-help" ? "ortho-coach" ? Le français ne comporte-t-il donc pas suffisamment de mots pour que vous n'ayez d'autres recours que d'aller piocher dans la langue de Shakespeare ?
A puriste, puriste et demi ! ;-)
Christophe

Écrit par : Christophe | dimanche, 18 juillet 2010

Ces fou de voire le fôtes que fon les zôtres...bon dimenche mini, plain de bizou....

Écrit par : le Pierrot | dimanche, 18 juillet 2010

En fait, il n'avait pas la place pour le -s.

Avant, je passais du temps à corriger les copains, et signaler les fautes énormes ou pas sur les blogs et même les sites d'information, genre Libé et consorts, puis je me suis lassé. Je crois qu'une grande majorité de gens ne se relisent tout simplement pas*. Il faut aller vite. Quel intérêt donc à se relire ? J'ai même eu un blogueur influent dont la prose est vachement intéressante qui m'a dit, j'ai pas le temps de faire attention, tant pis pour les fautes. Je ne vais plus le lire.

Un blog de qualité, je m'y attarde, je reviens, mais s'il est truffé de fautes, je ne reviens pas.

Je fais attention à ne pas généraliser mais parfois je me vautre dans les généralités. Et j'enfonce une porte ouverte (selon moi) : quand l'orthographe et la grammaire fout le camp, le reste n'est pas loin de foutre le camp.

Mais je comprends aussi qu'il y ait des gens dysorthographiques ou dyslexiques, et là, je pardonne volontiers. Mais comment savoir ? Faut-il vraiment le savoir ?


*relit-on un commentaire qu'on vient d'écrire, relit-on un mail vite écrit ? Fais-en l'expérience.

Écrit par : des fraises et de la tendresse | dimanche, 18 juillet 2010

J'avoue, j'en fait beaucoup et des belles !
C'est pourquoi je poste un maximum de photos ;-)

Écrit par : meteogeek | dimanche, 18 juillet 2010

Des fotes d'ortografes, je n'an voit pas; par kontre la foto et une réucite; braveau

Écrit par : Fethi | dimanche, 18 juillet 2010

Moi, j'ai un clavier qui refuse de fère des fôtes...bisou ma mini jauli...
n'empêche que fraises et et tendresse à raison, les gens ne relisent pas leurs écrits...

Écrit par : le Pierrot | lundi, 19 juillet 2010

Je bondis comme toi. Dans ma famille je suis sur-nommée "Madame Becherel". Ceci dit lorsque j'écris vite il y a quelques fautes "de frappe" mais bon.
Christophe a de l'humour. Par contre, il est vrai que j'essaies d'éviter les anglicismes. Cependant on ne choisi pas toujours le nom des liens proposés.
Le Pierrot : je pense qu'il est nécessaire que je te donne quelques cours particuliers...d'orthographe bien sûr.
Mais enfin, lorsque l'on fait un panneau dans l'espoir de faire venir du monde sur sa prestation, le mieux est de faire attention !!!!!!!! (Oui j'en mets plusieurs.)
Bises kinia

Écrit par : kinia | lundi, 19 juillet 2010

Oussa des fotes ?
:-)))
Entre les fautes et le langage "sms" ... on est mal parti ma bonne dame !

Écrit par : Stephane | lundi, 19 juillet 2010

J'attrape la conversation au vol...

Coaching/conseil en orthographe? Il se trouve qu'un ami, ancien Dico d'Or mais toujours aussi incollable, s'est lancé dans ce segment. Vous trouverez ses créations sous

http://www.orthodidacte.com

Sinon, je suis aussi assez puriste en orthographe... je vous invite aussi à farfouiller sur le blog (défunt, mais toujours en place) de Mme Marinette Matthey, linguiste suisse active à Grenoble:

http://amotsdecouverts.bleublog.lematin.ch/

Il y a aussi du savoureux là-dedans, et de quoi bondir à l'occasion.

Écrit par : DF | lundi, 19 juillet 2010

LAURENT - MJB : C'est vrai que parfois, même en se relisant, on en laisse passer quelques unes !!!

Bonne journée à toi

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

CHRISTOPHE : Bienvenue au cinéastre.

- 5 points d'exclamation parce que je suis vraiment très en colère !

- Ortho-Help et Ortho-Coach : D'accord. J'ai réfléchis depuis et j'ai trouvé un terme français...

Amicalement

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

PIERROT : Je te ferai des cours particuliers, tu le mérites...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

FRAISE-TENDRESSE : Pas d'excuses, il y avait la place du "S" en serrant !

Moi aussi, les blogs truffés de fautes, je ne supporte pas, mais je ne me gêne pas pour le dire...

J'essaie de relire, mais parfois on aperçois la faute trop tard, c'est pour cela que parfois, je refais un comm derrière pour signaler ma faute !

Et quand je vois certains sms, je suis folle !!!...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

METEOGEEK : Il n'y a pas besoin d'en écrire long pour en faire !

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

STEPHANE : Tu l'as dit : les sms c'est un vrai poison pour l'orthographe !!!

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

FETHI : Bienvenue.

Tu viendras avec le Pierrot, tu verras, il est sympa...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

PIERROT : A la retraite on a tout son temps pour se relire !!...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

KINIA : Bonne idée, le Pierrot il habite pas loin de chez toi, tu devrais le convoquer...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

DF : Merci, ces liens sont intéressants !

Écrit par : Minijupe | mercredi, 21 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.