Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 octobre 2008

Intéractions

D'OU  L'INTÉRÊT  DE  LIRE  LES  NOTICES

Les intéractions entre médicaments et aliments sont clairement indiquées dans les notices. L'AFSSAPS rappelle l'intérêt d'une lecture attentive de ces dernières, ce qui permet d'éviter tout risque. Et donne à  l'occasion de ce rappel quelques exemples d'intéractions :

- Le jus de pamplemousse : peut augmenter l'absorption de certains médicaments dans l'organisme. Particulièrement concernés la Simvastatine (absorption X 15, avec un risque de provoquer des atteintes musculaires graves) et les Immunosuppresseurs (Tacrolimus, Ciclosporine,...) Pas de problème connu avec le jus de pomme.

- Les aliments riches en vitamine K : chou, brocolis, épinard, avocat, persil, laitue, abats sont à consommer avec parcimonie avec les anti-coagulants oraux (risque accru de thrombose)

- L'alcool : réduit la vigilance - tranquillisant (Benzodiazépine), analgésiques ou préparation à base de Codéïne ou le Tramadol, neuroleptiques, antidépresseurs et certains anti-allergiques - sous peine d'entraîner une somnolence préjudiciable lors de la conduite ou de l'utilisation de machines.

- Les agrumes (acides) : sont à éviter lors de la prise d'anti-inflammatoires ou d'Aspirine, car il existe un risque de Pyrosis ou de Reflux acide.

- La caféine : à éviter avec certains antibiotiques. Ceux-ci gênent l'élimination de la caféine et peuvent conduire à un surdosage ou à une addition d'effets indésirables. L'excès de caféine se traduit par une excitation, des palpitations, des tremblements, des sueurs froides voire des hallucinations.

- La réglisse : peut augmenter la tension artérielle et donc à éviter chez les hypertendus ainsi que les boissons anisées qui en contiennent.

L'AFSSAPS rappelle que tout effet indésirable grave ou inattendu doit être signalé aux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), dont les coordonnées sont disponibles sur : www.afssaps.sante.fr

(Quotidien du médecin n° 8440)

Conseil perso : Éviter de prendre tous ces interdits en même temps, risque EXTRÊME...

 

Commentaires

C'est clair, il faut se méfier de certains principes actifs et de leurs interactions. D'ailleurs De nombreux médicaments viennent des plantes.
L'exemple de la vitamine K est bien connu, c'est ce qui rend si difficile l'ajustement d'un traitement anticoagulant sur long terme.
Bon, je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, moi, je ne suis pas toubib après tout.

Écrit par : Marcus | mercredi, 29 octobre 2008

Des choses dont on est pas forcément au courant... Bonne journée

Écrit par : Falconhill | mercredi, 29 octobre 2008

En effet, pas forcément au courant de tout cela... Merci les notices !

Merci également d'être venu sur mon blog et d'y avoir laissé un petit mot... ;o)

A bientôt !

Écrit par : Quentin | mercredi, 29 octobre 2008

Y'aurait pas une contre-indication au changement d'heure ? Genre il ne faut pas supprimer 1 heure de soleil à l'ignorant sous peine d'effets secondaires non controlables ?

Écrit par : L'Ignorant | mercredi, 29 octobre 2008

MARCUS : Tu as du l'être dans une autre vie !!!

Écrit par : Minijupe | mercredi, 29 octobre 2008

FALCONHILL : Maintenant, tu l'es !!!.....

Écrit par : Minijupe | mercredi, 29 octobre 2008

QUENTIN : Pure stratégie de ma part !!!!....

Écrit par : Minijupe | mercredi, 29 octobre 2008

L'IGNORANT : Qu'est ce qui t'arrive : tu prends le jour pour la nuit ou bien ta vessie pour une lanterne ???...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 29 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.